S'abonner
Distribution

Pneu Wyz à la conquête des professionnels

Publié le 27 février 2013

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
Les flottes, les constructeurs et les groupes de distribution sont dans le viseur du spécialiste des pneus sur Internet. Après une nécessaire phase de consolidation, Pneu Wyz veut relever de nouveaux défis en 2013.

Quatre ans après sa naissance, le 27 février 2009, Pneu Wyz faisait un premier bilan de son activité. Un business qui se construit autour de trois piliers que sont la vente au consommateur, aux réseaux (pneumaticiens et constructeurs) et aux flottes.

Si l'activité avait commencé doucement en 2009 avec un CA de 120000 euros, le modèle économique choisi par Pierre Guirard et ses associés s'est avéré payant puisque, en 2012, la société a bouclé l'exercice avec un CA de 6,8 millions d'euros et Pneu Wyz a dégagé pour la première fois des bénéfices. Une montée en puissance conforme à la feuille de route présentée par Pierre Guirard voilà quatre ans. Ainsi, 80000 enveloppes ont été mises sur le marché en 2012. Et pour 2013, l'objectif est d'atteindre 130 à 140000 unités et un CA de 11 millions d'euros. Quels seront donc les leviers de cette croissance annoncée ?

Dans la vente de pneus au grand public, qui représente 15% de son chiffre d'affaires,  Pneu Wyz a préféré ne pas se lancer face à des concurrents déjà bien implantés et avec de gros moyens. Les dirigeants ont plutôt choisi de mettre leurs compétences techniques et leur expertise au service de "spécialistes" du commerce sur Internet, comme CDiscount ou Vente-Privée. Avec succès. De telles opérations seront renouvelées cette année, mais il ne s'agit pas là du cœur de métier de l'entreprise.

Jusqu'ici, le plus gros de l'activité passe par les réseaux de pneumaticiens et constructeurs (60% du CA), et les flottes, dont la part est appelée à grandir (25% du CA en 2012). Des réseaux constructeurs d'ailleurs de plus en plus impliqués. Premièrement, le réseau d'un constructeur va bientôt venir rejoindre les 1000 membres du réseau Pneu Wyz composé jusqu'ici de professionnels du pneu, comme notamment Profil+. Cela veut dire qu'un client, quel qu'il soit, commandant ses pneus via le site Internet ou l'une des plates-formes déployées pourra choisir de se les faire monter dans le réseau de ce constructeur.

Mais Pneu Wyz est également présent au "siège" des marques. En effet, la société personnalise sa plate-forme technique afin que le réseau d'un constructeur puisse gérer ses commandes de pneus en toute simplicité. C'est par exemple le cas dans les réseaux Chevrolet, Nissan, ceux du groupe Fiat et bientôt Mercedes. Via cette plate-forme personnalisée, le concessionnaire peut commander directement chez le manufacturier. Dans ce cas, "nous sommes seulement une courroie de transmission", explique Pierre Guirard.

Mais si toutefois le ou les pneus ne sont pas disponibles, Pneu Wyz intervient alors grâce à un stock virtuel de plus de 8 millions d'enveloppes, rien qu'avec des marques Premium ou Qualité. Il s'agit là d'une des forces de la société qui affiche un taux de disponibilité de 99,9% grâce à des connexions avec de grands distributeurs en France, mais aussi en Europe. Elle joue ainsi la carte de l'approvisionnement complémentaire, les pneus étant ensuite livrés directement chez le concessionnaire et comptant dans les objectifs assignés par les constructeurs.

Les flottes et la gestion du pneumatique dans les parcs sont l'autre pilier du business de Pneu Wyz.  Un pilier de plus en plus fort avec aujourd'hui un parc de 20000 véhicules en portefeuille, avec notamment les flottes de Nestlé, Sodexo ou Bayer. Reposant sur le même principe de qualité, de services et de disponibilité de la marchandise, le business autour des flottes compte également un autre atout de taille : Pneu Wyz affirme faire baisser le coût du poste pneumatique d'au moins 30% !

Les raisons de cet écart sont nombreuses, mais il ne se fait pas sur la qualité des produits puisque 99% des ventes sont faites avec des marques Premium ou Qualité. La différence s'explique notamment grâce à l'automatisation des process. Mais pas que. "Nous ne sommes pas des magiciens, plaisante Pierre Guirard, mais je pense que le prix de cette prestation pneumatique était élevé au départ." Le but de PneuWYZ est donc bien de faire sortir les pneus des contrats de LDD. Et l'arrivée des réseaux constructeurs parmi les professionnels pouvant monter les pneus commandés via l'une des plates-formes Internet proposées sera un atout supplémentaire pour séduire de nouvelles entreprises, en plus du rôle de conseil que peut avoir Pneu Wyz auprès d'elles ainsi que son reporting complet et totalement transparent.

Enfin, parmi les nouveautés de l'année 2013, toujours dans ce but de développer le business du pneu, le sien mais aussi celui de son client, la société s'attaque aux groupes de distribution. En effet, à l'image des plates-formes personnalisées comme pour Nissan ou Chevrolet, le groupe Dubreuil (Opal) aura bientôt sa plate-forme pneus. En plus de l'approvisionnement "classique" en liaison avec son constructeur (en l'occurrence Peugeot) et Pneu Wyz, le groupe de distribution va mettre à la disposition de son réseau (concessions, mais aussi agents et MRA) son propre stock de pneus.

L'année 2013 va donc être riche pour Pneu Wyz, avec notamment un déploiement en Espagne (avec Nissan), mais aussi en Belgique. Les quatre années passées à développer cette société sur un modèle économique différent payent. Certes, comme tout commerce sur Internet, le prix a son importance, obligeant à des marges courtes, et donc à un certain impératif de volume. Mais Pierre Guirard a fait de la réactivité et surtout de la disponibilité des pneumatiques son cheval de bataille. Des choix qui ont séduit les clients, mais aussi les investisseurs puisque Jean-Michel Aulas, l'emblématique président de l'Olympique Lyonnais, mais aussi Jean-Louis Alloin (fondateur des transports Alloin) sont entrés au capital.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle