Pierre Jallu-Berthier : "Longtemps qu'une concession n'avait pas été implantée en région parisienne"
"Voilà quelque temps que nous n'avions assisté à l'ouverture d'une toute nouvelle concession en région parisienne." C'est par ces mots que Pierre Jallu-Berthier, dirigeant du groupe éponyme, a commenté l'inauguration de la nouvelle concession Courtoise Automobiles à Roissy-en-France qui a lieu ce jeudi 22 novembre.
En effet, l'opérateur francilien inaugure en grande pompe le site ouvert depuis le 12 septembre dernier. Un site qui distribuera les marques Volkswagen VP et VUL sur 2 150 m² pour une parcelle totale de 8 700 m². "A terme, nous escomptons écouler 700 VN et 300 VO", explique le distributeur avant de préciser "avec un potentiel très intéressant en utilitaires du fait de notre situation géographique avantageuse où vivent 90 000 personnes et 700 entreprises. C'est une réelle oppportunité de nous rapprocher de nos clients particuliers, taxis et entreprises car elle est situé au cœur d'un des plus grands hubs de transport et d'entreprises en Europe".
Pour la marque Volkswagen, cette nouvelle concession représente également une opportunité : "Pouvoir compter sur un tel site si proche des bureaux de la marque nous permettra notamment de réaliser rapidement des tests pilotes pour des projets concernant telle ou telle activité", a expliqué de son côté Xavier Chauvel, directeur développement réseau de Volkswagen.
Le site est en effet situé à proximité du centre commercial Aéroville et de la concession Audi du groupe Bauer et à deux pas de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. La concession dispose ainsi d'un showroom de 350 m2 destiné à la vente de VN, des zones dédiées à la vente de VO et de VUL, et peut aussi s'appuyer sur un atelier de réparation équipé de sept postes de travail et de deux aires de réparation rapide pour les véhicules particuliers et utilitaires. Des révisions à quatre mains en une heure pour les véhicules particuliers et en une heure trente pour les utilitaires sont notamment annoncées.
Si le groupe Jallu-Berthier exploite la concession en tant qu'investisseur, le groupe ADP y est associé en tant qu'aménageur du terrain, les deux parties ayant signé un bail pour la réalisation du projet.
43e groupe de distribution du Top 100 du Journal de l'Automobile, le groupe Jallu-Berthier a écoulé, en 2017, 8 420 VN dans les marques Citroën, Ford, VW, VW VU, Seat, Suzuki et Skoda pour un CA de 280 millions d'euros. Si l'année 2018 n'est pas encore terminée, l'opérateur prévoit des volumes totaux supérieurs "de 10 %, aux alentours de 9 000 VN cette année".