S'abonner
Distribution

Peugeot inaugure ses “Jours Incontournables”

Publié le 16 février 2011

Par Benoît Landré
4 min de lecture
Pour accompagner la montée en puissance de son label, la marque au lion redoublera d’efforts en 2011 sur l’activité occasion. Communication ciblée, opération commerciale et offre adaptée aux besoins du réseau, les projets sont nombreux.
Jean-François Soulisse, responsable des succursales VO de Peugeot.

Mise en place du nouveau label, assainissement et amélioration de l’ancienneté du stock, 2010 aura été une année de transition pour le réseau Peugeot. Démarrée au second semestre, la première phase de déploiement du label “Occasion du Lion” a mis l’accent sur la création des espaces dédiés, la signalétique, le merchandising… “100 % des distributeurs ont souscrit au contrat de licence du nouveau label. Les volumes réalisés sont conformes au plan de marche”, se félicite Jean-François Soulisse, responsable des succursales VO de Peugeot.

Au total, 143 665 voitures d’occasion ont été facturées sous le label en 2010 (contre 146 000 en 2009). L’offre “Primo”, qui couvre les VO d’entrée de gamme affichant 3 à 8 ans et un kilométrage maximum de 130 000 km, a représenté 7 % des volumes l’an passé. Une part en deçà de l’objectif de 20 % fixé l’an passé. La faute à un manque de notoriété qui devrait être comblé ces prochains mois. La principale satisfaction du constructeur réside dans l’amélioration de la marge brute moyenne VO qui a progressé de 37 % en 2010 dans les affaires. Des premiers retours positifs qui devraient se confirmer en 2011.

Augmenter de 12 % les VO labellisés en 2011

En effet, le constructeur au lion a décidé d’appuyer sur l’accélérateur en 2011. Désormais bien installé, Occasions du Lion devrait naturellement booster les résultats commerciaux des points de vente. “Nous souhaitons aller chercher une hausse de 12 % de nos ventes de VO labellisés, entrevoit Jean-François Soulisse. Pour atteindre notre objectif de 1 VO pour 1 VN, nous devons aller chercher 30 % de voitures d’occasion en plus, notamment sur les particuliers qui représentent un gros vivier de VO qui nous échappe”. En 2010, Peugeot a vendu 1 VN pour 0,7 VO.

Un plan de communication, plus simple et plus transparent aux yeux du consommateur, accompagnera également la montée en puissance du label. “Nous avons décidé, par exemple, d’étendre le programme Premium aux VO de 130 000 km, au lieu de 80 000 km, afin d’harmoniser nos deux offres”, détaille Jean-François Soulisse. Un assouplissement qui permettra également au constructeur d’accompagner les premiers retours, au second semestre, des véhicules vendus dans le cadre du programme Peugeot Lease. Entre 12 000 et 13 000 VO sont attendus en 2012. Fort de cette communication, le constructeur entend commercialiser 15 % de ses VO dans le cadre de l’offre “Primo”. Les reprises devraient composer une bonne partie de cette offre. Actuellement, les distributeurs de la marque affichent un taux de reprise VO/VN de 29 % et VO/VO de 25 %.

10 000 VO préparés au réseau

Les ambitions de la marque sur l’activité occasion seront également matérialisées par le lancement des “Jours Incontournables Peugeot Occasions”. Ces opérations commerciales, qui rappellent le Festival Renault Occasion, se dérouleront au sein de 40 concessions de mars à octobre, durant trois à quatre jours. “Nous souhaitons être proactifs et accompagner le réseau dans l’animation du commerce VO sur le terrain. Cet événement a pour but de créer de la notoriété et d’améliorer l’image VO de nos distributeurs”, informe Jean-François Soulisse. Le concessionnaire s’engage à communiquer en local sur l’opération, quand, de son côté Peugeot apporte un kit événementiel clé en main, la logistique et l’animation. Trois affaires ont déjà joué le jeu dans le cadre de tests en fin d’année dernière. “Ce fut l’occasion de fédérer toutes les concessions d’un même groupe autour d’une opération VO d’envergure régionale. Le bilan est très positif”, estime le constructeur.

Enfin, toujours pour accompagner l’activité VO des concessionnaires, Peugeot s’engage cette année à commercialiser à son réseau 10 000 VO préparés. “C’est une révolution qui résulte d’une industrialisation de notre préparation. Aujourd’hui, les points de vente sont en position d’achats”, déclare Jean-François Soulisse. En 2011, Peugeot envisage de revendre 43 300 unités à son réseau, soit une progression de 3 % par rapport à 2010.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle