Parcours en version 3D
Parcours n’est pas superstitieux. Avec l’ouverture des agences de Tours et de Lille en 2010, le groupe s’appuie désormais sur 13 points de vente VO en Europe (avec Madrid et Anderlecht). Ce chiffre ne devrait pas bouger en 2011. En forte croissance ces dernières années, tant sur l’activité de location que de revente des VO, le loueur a décidé de renforcer les structures existantes avec le déploiement du concept 3D. Conçu sur le principe d’une concession automobile, avec son showroom, son espace location et de vente à particuliers, un atelier mécanique et carrosserie, ce concept a déjà investi les sites de Lyon, d’Annecy, de Mulhouse et d’Aix-en-Provence, ce dernier faisant figure de modèle à suivre.
En 2011, les centres de Bordeaux, Rennes et Strasbourg répondront à leur tour au concept 3D. « Nous ne devons pas perdre de vue que notre premier métier reste la location de voitures. Le but de ces centres est d’écouler notre stock de VO rapidement sans perdre de l’argent. Et en 2010, nos sites n’ont pas perdu d’argent », affirme Anthony Veschi, directeur des ventes occasions. L’an passé, Parcours a également mis l’accent sur les « services clés en main » en proposant désormais aux particuliers des offres de garantie (12 mois), de financement (12 à 60 mois) ou en assurant les démarches pour l’obtention des cartes grises.
52 % de ventes aux particuliers
Autant de services qui accompagnent le développement des ventes auprès des particuliers. « Au plus fort de la crise, fin 2008, nous avons décidé d’axer nos ventes sur les particuliers car les marchands ne pouvaient pas absorber tous les véhicules. Cette orientation nous a permis de conserver nos marges », souligne Anthony Veschi. Les ventes à particuliers qui représentaient 10 % de transactions en 2008 atteignent désormais 52 % des volumes de Parcours. En 2010, le loueur longue durée a commercialisé 7 400 unités (+17 %) et vise les 10 000 VO en 2011. « Beaucoup de sites ont encore du potentiel au niveau du volume de ventes. Nous progressons d’année en année et nous le visualisons au niveau de la notoriété locale. Le site de Lyon, par exemple, a su créer avec le temps un portefeuille de clients et certains n’hésitent pas à revenir chez nous », ajoute Anthony Veschi.
Une même offre pour les pros et les particuliers
Peu impactée par l’allongement des contrats, l’offre de la société (1 000 VO environ) se compose de véhicules qui affichent, en moyenne, 100 000 km et 3 ans. « Parcours a la particularité de revendre les VO en l’état. Par conséquent, un même véhicule est accessible par les particuliers comme par les professionnels », précise Anthony Veschi. Un parti pris qui permet au loueur de revendiquer des tarifs 10 % moins chers que les distributeurs ou les constructeurs. « Notre politique est d’être placés en termes de prix », confirme le responsable. Les ventes à marchands, incluant également l’exportation vers la Pologne, l’Italie ou le Portugal, sont gérées en direct par chaque point de vente.
Les prix des VO sont, en revanche, fixés par le direction du groupe en fonction des valeurs résiduelles mais également des tendances du marché. « Nous veillons à équilibrer les stocks de façon cohérente en fonction des attentes des consommateurs. Notre ambition est d’uniformiser et de réaffirmer notre produit », résume Anthony Veschi. 130 véhicules sont, en moyenne, proposés sur les sites physiques qui affichent une rotation de trois mois, environ.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.