Ouverture d’un centre VO à pro à Muzillac
Située au Sud de Vannes et du Morbihan (56), sur l’axe Nantes-Vannes, la commune de Muzillac jouit du potentiel fréquent que rencontrent ces petites villes placées idéalement à quelques kilomètres des stations balnéaires. Depuis plusieurs années, la ville vit au rythme du développement de sa zone commerciale, baptisée Espace Littoral. Un emplacement stratégique pour développer le commerce automobile à particuliers. Pourtant, c’est bien la vente à marchands qui est au cœur de la stratégie du nouveau site Muzillac Centre Automobiles, qui a ouvert ses portes le 25 janvier dernier. Son dirigeant, Olivier Le Gallic, est bien connu dans la région puisqu’il a débuté sa carrière dans le négoce automobile il y a 25 ans. Depuis 1999, il dirige l’agence Opel de Ploërmel (56), au Nord du Morbihan, qui génère des volumes de 600 VO par an, essentiellement à particuliers.
Un centre de vente et d’après-vente
Faute de place pour développer la vente à marchands à Ploërmel, Olivier Le Gallic a donc saisi l’opportunité d’investir sur un nouveau terrain de 12 000 m2 à Muzillac. “La vente à professionnels nécessite un espace d’exposition important ainsi qu’une rotation rapide”, indique le dirigeant. En bordure de la quatre voies qui relie Vannes à Nantes, Muzillac Centre Automobiles a élu domicile sur un axe stratégique, complémentaire du site de Ploërmel et surtout dégarni de tous spécialistes de la vente à marchands. Une aubaine que le dirigeant a souhaité exploiter dans les grandes largeurs en construisant également un site de préparation esthétique ainsi qu’un bâtiment dédié à la carrosserie. Ainsi, un vrai centre automobile se met doucement en place dans la zone commerciale. Les particuliers sont également les bienvenus. “Nous souhaitons vraiment développer les deux sites de manière indépendante. Il y aura évidemment des synergies au niveau de la carrosserie ou de l’esthétique, mais d’un point de vue commercial, les deux sites sont presque en concurrence”, informe Olivier Le Gallic. Un showroom ainsi que des bureaux commerciaux, au fond du parc, seront consacrés à la vente de véhicules. La carrosserie sera sous-traitée aux particuliers mais également aux garages environnants. Une quinzaine de personnes au total composent la structure.
Des VO préparés pour les marchands
Fort de ces ressources, le centre a choisi de se positionner différemment en misant sur la vente de véhicules d’occasion préparés et prêts à partir. Une centaine de voitures d’occasion sont ainsi exposées sur le parc à destination des professionnels et des particuliers. “C’est une réponse aux marchands qui n’ont pas de tôlerie, aux concessionnaires qui veulent gagner du temps et à ceux, de plus en nombreux, qui préfèrent des VO déjà prêts”, avance Olivier Le Gallic qui revendique un délai d’une semaine entre l’arrivée du véhicule sur le site et sa mise en exposition sur le site. “Nous rachetons, en moyenne des véhicules qui affichent des frais entre 500 et 800 € de remises en état. C’est véritablement le prix de revente du marché qui conditionne nos achats”, précise-t-il. En plus des reprises, les approvisionnements se font, essentiellement, auprès des sociétés de leasing. L’offre se compose de voitures d’occasion de moins de quatre ans, affichant en moyenne entre 12 000 et 13 000 €. A ce jour, les voitures allemandes dominent sur le parc mais le dirigeant reste ouvert aux propositions. Un volume total de 500 unités est espéré pour cette première année d’exercice.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.