S'abonner
Distribution

Oscaro, le paradis de la pièce discount

Publié le 4 avril 2008

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
La vente de pièces en ligne, évaluée à environ 2 % du marché en France, tente une percée. Des enseignes comme Oscaro cherchent, à la force d'une politique de prix agressifs, de se faire une place au soleil."Etre à la pièce détachée,...
La vente de pièces en ligne, évaluée à environ 2 % du marché en France, tente une percée. Des enseignes comme Oscaro cherchent, à la force d'une politique de prix agressifs, de se faire une place au soleil."Etre à la pièce détachée,...

...ce que eBay est à la vente de produits d'occasion". Oscaro annonce la couleur. Depuis 2003, ce revendeur de pièces de rechange opère sur le Net, où il n'est plus un site anonyme parmi tant d'autres. Son créneau : la vente à particuliers. La société "ne prétend pas avoir les compétences nécessaires pour satisfaire les clients professionnels", s'explique la direction, qui avance comme argument l'incapacité de fournir autant de services que les enseignes spécialisées. Qu'à cela ne tienne, Oscaro tire son épingle du jeu. Et de belle manière selon les chiffres communiqués. Les conseillés techniques comptabilisent 30 000 contacts téléphoniques par mois et le site, 1,2 million de pages vues par mois. Un dernier critère qui place l'interface Web parmi les premières du secteur du commerce de pièces de rechange en ligne en France.

80 % du CA avec 80 % des références

"Nos prix sont des prix publics connus de tous et sans surprises", rappelle un membre de la direction. "Les tarifs sont proches de ceux des équipementiers ou 30 % en dessous de ce qui se pratique en magasin", poursuit-il. Le succès d'Oscaro est tel que la direction n'a pas eu le temps de statuer sur le représentant officiel auprès des médias. Pour cette raison, notre interlocuteur requiert donc l'anonymat. La communication s'axe autour de la différence tarifaire mais aussi des références. Via leur base TecDoc "et l'expérience de chacun au sein de la société Oscaro elle-même", le site est capable de conseiller les clients sur 200 000 références couvrant 20 000 véhicules. La direction annonce un taux de satisfaction et de fiabilité des informations de 95 %. "Beaucoup de nos visiteurs se révèlent être des professionnels. Cela s'explique en grande partie par le fait que Oscaro équivaut à la plus grande base de données en accès libre permanente", tient à souligner le représentant du groupe.

En entrant sur le site Internet, le client final trouve sa pièce. Soit en indiquant son modèle de véhicule, soit en entrant son type mine. Dès lors qu'il valide son achat, la commande part directement chez l'un des vingt fournisseurs, équipementiers ou grossistes de premier rang, avec lesquels la société collabore. "Entre le clic et la livraison, on compte 24 à 48 heures". L'absence de stock et de structures physiques garantissent le maintien des tarifs. D'autant que la couverture nationale offre des arguments dans les négociations auprès des fournisseurs. La règle des 20/80 ne s'applique pas chez Oscaro. 80 % du chiffre d'affaires se réalise avec 80 % des ventes. Il y a en fait très peu d'unités vendues par références mais la quasi-totalité de l'offre trouve acquéreur. Internet souffre d'un manque de crédibilité. Oscaro le concède. La vente de pièce en ligne représente 1 à 2 % de PDM en France. Avant d'envisager des résultats significatifs, il tient d'abord à instaurer, auprès de la clientèle, un rapport de confiance identique à celui connu dans le canal de distribution traditionnel. Une notoriété que Oscaro se défend de développer au moyen de partenariats, "comme cela se voit dans le commerce du pneu, mais par un taux de fidélisation proche des 90 %", précise-t-on à la direction.

ZOOM

Les projets de Renault Parts

  • Après 4 ans de service, Renaultp@rts, le site de vente en ligne de pièces détachées de Renault, poursuit ses objectifs. Accessible dans 9 pays, il lancera sous peu une version autrichienne avant de "s'exporter au-delà de l'océan Atlantique, en Argentine", annonce Philippe Galland, chef du département e-business Renault. Cet outil de fidélisation compte pour l'heure 14 000 clients actifs, en France. Cependant, comme tient à recadrer le Philippe Galland, Renaultp@rts n'a pas pour vocation "de se substituer au rôle du réseau primaire". En 2007, il a enregistré un CA de 838 ME, en hausse. "Dans les années à venir, notre objectif est d'atteindre le milliard d'euros", ambitionne le constructeur. Des perspectives réalisables si l'on considère que les ventes représenteront à terme 60 % de la fonction grossiste (50 % en 2007). Aussi, les axes de développement résideront dans "l'élargissement aux autres marchés extérieurs" et "l'approfondissement et la conquête de la clientèle".
  • Photo : Le site Oscaro propose 200 000 références et des remises allant jusqu'à 30 % à ses clients particuliers.

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle