Opel Chevrolet à Liévin
A l'entrée de Liévin (62), à quelques centaines de mètres de Lens, le Forum de l'automobile de Jean-Paul Lempereur a aujourd'hui valeur d'exemple. Inaugurée le 1er mars 2001, l'affaire Opel de Liévin a accueilli la marque Chevrolet en 2006. L'investisseur y a successivement implanté des concessions Toyota (2001), Saab (2003), Hyundai SsangYong (2005), Fiat Alfa Romeo Lancia (2007), puis Nissan (2009), créant ainsi un véritable pôle. Depuis, ses confères et concurrents ont eux aussi quitté Lens et la route de Loison pour profiter du trafic créé autour du Forum. Il y a 10 ans, là où se tient désormais la concession Opel, traversaient des cavaliers de mines. Un de ces chemins de fer sur lesquels les wagonnets allaient et venaient vers la fosse de Liévin, toute proche. Aujourd'hui, 20 000 véhicules passent chaque jour devant la concession. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Espace Thirion sait attirer le chaland. Opel Chevrolet a terminé l'année 2008 à 8 % de pénétration locale quand les deux marques réunies s'appropriaient 4,8 % de parts de marché au niveau national. A fin août, la concession a même atteint les 11 % de pénétration, à quelques immatriculations de Citroën. Aujourd'hui, à Liévin, Opel demeure la 1re marque importée. Une performance quand on sait que l'affaire ne réalise que 10 % de son volume global de vente auprès des entreprises.
Le service client en pré carré
Un modèle dupliqué
En 1999, dès l'année de sa construction, la concession Opel de Liévin a été "la première certifiée Iso de France", lance Jean-Paul Lempereur sans triomphalisme aucun, avant de préciser. "Je ne me sers pas de ce label à des fins marketing. A l'époque, je me suis lancé ce défi car cela me permettait de valider mon modèle d'organisation et de fonctionnement". En effet, l'Espace Thirion, première affaire du distributeur Lempereur, est devenu, au fil des années, le laboratoire du groupe. C'est dans ses murs que l'investisseur a éprouvé ses méthodes, avant de les dupliquer sur ses autres sites. Aujourd'hui, le site est un modèle. Et l'opérateur prend soin d'appliquer ses process à chacune de ses affaires. Véronique Watry, responsable qualité du groupe, réalise des audits dans chaque concession et vérifie, point par point et pendant 48 heures, si l'organisation des affaires correspond véritablement à la méthode définie. "Nécessaire pour assurer la pérennité et le succès des affaires", explique Jean-Paul Lempereur. Un souci qui l'a poussé très vite à investir autrement qu'à court ou moyen terme. C'est le cas avec la nature faiblement "énergivore" des lieux, souhaitée dès l'élaboration du site.
Il y a dix ans, alors que la question n'était pas encore au goût du jour, Jean-Paul Lempereur a pris le parti d'y prendre gare. "Quand je me suis installé, il a fallu que je vende mon projet aux riverains. Mes parkings cohabitent avec le fond de leurs jardins. J'ai donc prêté attention à l'aspect environnemental", explique-t-il. Sur ce site Opel, toutes les eaux de pluies sont récupérées, stockées, filtrées puis recyclées afin d'être réutilisées dans la concession. Ensuite, toutes les eaux de ruissellement de parking et d'atelier sont elles aussi traitées avant d'être rejetées. L'affaire est de manière générale à la pointe en matière de stockage et de recyclage de tous les déchets de l'automobile. Une fierté pour le distributeur, même si cela paraît banal aujourd'hui.
La rigueur du modèle et la vision pérenne de l'investissement assurent la stabilité du site. Mais cette alliance sait aussi donner dans la souplesse, en laissant notamment une place essentielle aux hommes, par qui passent naturellement les performances.
La notion de "succès partagé"
Chez Opel Chevrolet Liévin, on travaille dans l'ordre, le rangement et la rigueur. Cela fait partie de la méthode, du personnage aussi. Mais on avance surtout dans un seul et même bateau. Du reste, le chef d'entreprise n'apprécie que très peu le manque d'implication, notamment face à la clientèle. Chaque collaborateur est évalué tous les trois mois par son chef de service, lui-même évalué une fois par semestre. L'opérateur développe la notion de "succès partagé". "Une idée forte qui s'échelonne sur trois niveaux", détaille l'intéressé. "La fierté d'appartenir à une entreprise qui gagne, l'attention portée au plan de carrière de chacun et le plan de motivation financière. Un plan basé sur la qualité, la productivité et l'état d'esprit". La promotion interne ? Dès que possible. Au gré des évolutions de ses différentes affaires, Jean-Paul Lempereur n'hésite pas à faire évoluer ses employés. Comme avec Xavier Saison, manager de l'Espace Thirion. Ce dernier a commencé en tant que vendeur dans la concession en 1998. Aujourd'hui, il est responsable de l'opérationnel et dirige un effectif de 45 employés. La structure qu'il chapeaute abrite d'ailleurs une salle de formation pour tout le groupe. Afin que comme lui, chacun évolue en marge des formations dispensées par le constructeur. Chaque trimestre, le distributeur réalise ainsi des sessions pour les nouveaux entrants. "Je ne veux pas qu'il y ait de décalage entre les collaborateurs expérimentés et les autres sur l'identité et l'organisation des affaires", explique Jean-Paul Lempereur, qui insiste sur la notion d'équipe, voire de famille. Et dans le domaine, l'affaire franchit un cap supplémentaire chaque année.
Tous les 3 mois, Jean-Paul Lempereur glisse par exemple une "gazette" dans les fiches de paye. Une note d'information qui reprend l'actualité du groupe, des sites et des employés. Naissances, mariages, mais aussi promotions, portes ouvertes, partenariat… Mise en place en 2006, cette initiative s'est doublée pour la 1re fois en 2008 d'une grande journée détente. Course de karting, pêche à la truite, baby-foot humain, barbecue géant… Les 250 employés du groupe et leur famille invités à la détente ! "La valeur de l'humain est primordiale, surtout en période difficile", insiste Jean-Paul Lempereur. Le meilleur témoignage : l'attachement des employés à leur entreprise. Il y a peu, sur ce site de Liévin, un des collaborateurs a quitté les lieux après 20 ans de services. "Depuis, il nous rend visite tous les 2 jours !", se réjouit le distributeur. Si celui-ci reconnaît un léger turnover, il l'explique par la non-adhésion à ce projet commun soumis aux collaborateurs, avant d'insister sur le fait que l'Espace Thirion n'a jamais connu de conflit social.
Stabilité et motivation des effectifs, optimisation permanente de l'organisation, pérennité des investissements, une recette qui place l'Espace Thirion parmi nos finalistes de notre Prix de la Concession de l'Année 2008.
FOCUSOpel Chevrolet Liévin en 2008 • Chiffre d'affaires : 19,65 M euros |
QUESTIONS ÀYves Pasquier Desvignes, directeur marketing et commercial d'Opel France "Le souci de l'amélioration permanente" Journal de l'Automobile. Comment jugez-vous les performances d'Opel Liévin ? JA. Qu'est-ce qui caractérise cette affaire selon vous ? JA. Un mot sur la relation de l'homme à la marque ? |
Photo : Activités VN et VO réunies, l'Espace Thirion affiche 38 % de pénétration financement. Ici, en 2008, la concession a travaillé 10 fois plus avec Viaxel qu'avec GMAC.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.