Ocazoo, le site d'occasion pour les professionnels
Assistant à une effervescence du marché de l'occasion entre professionnels, Arnaud Comyn et Edouard Villain ont décidé d'investir un nouveau créneau en lançant, en 2010, leur projet Ocazoo. En ligne et opérationnel depuis deux ans, le site Internet s'articule autour de onze secteurs d'activité : BTP, Transport, Agriculture, Manutention, Cuisine Hôtel et Restauration, Commerces, Industrie, Loisirs, Matériel de bureau, Santé et Energie.Si le positionnement BtoB s'est très vitre révélé pertinent pour servir au mieux l'intérêt des professionnels, les responsables se sont heurtés à la problématique de notoriété et de visibilité, indispensables pour générer du trafic.
"Ces deux années de test nous ont permis d'identifier les besoins des professionnels et de créer une proximité avec cette cible. Il en est ressorti qu'ils attendaient avant tout d'un site Internet BtoB de la crédibilité et de la visibilité. Or, sauf à investir des millions d'euros dans la communication et le référencement, nous ne pouvions pas garantir une visibilité suffisante. C'est la raison pour laquelle nous avons fédéré un réseau de sites Web et presse, qui touche plus de 3 millions de professionnels par mois, pour augmenter l'audience de nos annonces", explique Arnaud Comyn, cofondateur du site.
Près de 20 000 annonces dans quelques semaines
Une trentaine de sites Internet, tournés vers les professionnels, diffusent à ce jour les annonces du site ocazoo.fr. Les responsables envisagent d'étoffer leur réseau à 40 partenaires à fin 2012. Le site devrait très rapidement atteindre les 20 000 annonces, émanant actuellement de 837 utilisateurs professionnels. "Au stade de notre développement, nous rencontrons davantage de difficultés à attirer des vendeurs de matériel d'occasion que des acheteurs", observe Arnaud Comyn.
Mais les deux dirigeants, ambitieux, misent sur la montée en régime rapide du site et une notoriété grandissante pour totaliser 20 000 utilisateurs à fin 2012. "Nous avons pour ambition de devenir la référence sur ce marché des petites annonces de VO entre professionnels, au même titre que Le Bon Coin pour le particulier. Le projet est soutenu par des actionnaires privés et les partenaires financiers que sont Oséo Innovation, Michelin Développement, Lille Métropole Innovation, prêts à augmenter leurs investissements si les développements l'exigent. Mais des rapprochements ne sont pas envisagés à ce jour", souligne le jeune entrepreneur.
Le dépôt d'annonces est totalement gratuit pour les professionnels, la société se rémunérant à ce jour sur la vente de services optionnels, tels que des espaces de vente personnalisés ("showroom"), des campagnes de référencement, des outils permettant d'augmenter la visibilité des annonces, ainsi que sur la publicité.
Les secteurs du BTP, du transport, de l'agriculture et de la manutention sont ceux qui tirent actuellement l'activité du site Internet. "Le véhicule utilitaire est un marché énorme qui représente aussi un fort potentiel", précise Arnaud Comyn. Le groupe PGA, via sa vitrine Autosphere, est l'un des principaux protagonistes sur ce secteur.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.