S'abonner
Distribution

Nouvelle donne pour les réseaux des marques françaises en Grèce

Publié le 25 octobre 2013

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Sur un marché durement frappé par la crise, les réseaux de Renault et de Peugeot viennent de subir d'importantes modifications. Explications.

Durant l'été, Renault a validé la décision de confier au groupe grec Théocarakis l'importation et la distribution exclusives de ses véhicules et de ses pièces détachées. Jusqu'à présent, et depuis 2008, la représentation de Renault en Grèce était assurée par PGA Ellada, mais ce dernier connaissait de grandes difficultés et a donc été repris par le groupe Théocarakis, qui intègre du même coup le Top 5 des groupes de distribution dans le pays. La nouvelle entité dédiée à la distribution de Renault et Dacia a été nommée "Teoren Motors SA". Précision utile, le groupe Théocarakis est d'ores et déjà l'importateur-distributeur historique de Nissan en Grèce.

Dans le même temps, le groupe Théocarakis va cesser de distribuer la marque Peugeot en Grèce. Il était pourtant son importateur exclusif dans le pays depuis près de vingt-cinq ans et Lion Hellas s'appuyait sur un réseau de 81 concessions. Mais la direction de PSA a signifié au groupe que la restructuration globale de son réseau de distribution en Europe engendrait la fin de la collaboration au terme de l'année 2013. Deux autres groupes de distribution grecs auraient manifesté leur intérêt pour distribuer Peugeot en Grèce.

Rappelons que le marché automobile grec a été dévasté par la crise, affichant -80% depuis 2008 ! En 2012, les immatriculations ont à nouveau plongé de 38,5%, à quelque 77000 unités. En 2012, Renault et Dacia avaient déploré un recul des ventes de 40%, à 1490 unités. 

(avec Ubifrance Bureau d'Athènes)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle