"Nous souffrons de la concurrence du neuf sur les citadines d’entrée de gamme"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. L’activité occasion du groupe Maurin est-elle satisfaisante depuis janvier ?
GUY PEPINO. Nous avons terminé le premier semestre en hausse de 10 % sur nos ventes de VO à particuliers, une variation en ligne avec nos ambitions. Seulement, nos volumes ont reculé de 5 % en août, ce qui porte notre progression à 7,5 % sur huit mois. C’est satisfaisant par rapport à un marché national stable, mais nous sommes en deçà de ce que nous avions budgété. Notre objectif est d’atteindre une croissance de 10 % en 2012, autour de 7 000 unités à particuliers.
JA. Parvenez-vous à maintenir vos marges VO ?
G.P. Nous avons des marges qui sont stables par rapport à 2011, mais nous souffrons de la concurrence du neuf sur les citadines d’entrée de gamme. Une Ford Fiesta neuve assortie d’une remise de 5 000 euros affiche un prix sur lequel on ne peut pas s’aligner en VO. L’activité occasion permet, certes, de compenser la baisse du marché VN, mais les marges ne sont pas vraiment identiques.
JA. Comme certains distributeurs, êtes-vous préoccupé par les stocks VO du groupe ?
G.P. Nous avons assisté à une hausse assez importante de nos stocks du fait d’une politique d’achats externes très active et d’un taux de reprises en forte augmentation. Dès lors, nous avons bloqué les achats il y a trois mois. Nous sommes revenus à un niveau de stock normal en volume. En revanche, je suis inquiet par rapport à son vieillissement. Notre rotation, qui affichait quarante jours l’an passé à cette même période, est remontée à quarante-cinq jours.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.