S'abonner
Distribution

"Nous allons déclencher des mesures autour de l’élargissement du label VO"

Publié le 16 février 2011

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Christophe Durand, directeur du service véhicules d’occasion de Renault - L’amélioration du taux de reprises et de la pénétration sur le segment des VO de moins de cinq ans seront deux des principaux objectifs de Renault en 2011. Le constructeur entend également renforcer sa communication sur le VO cette année.

Journal de l’Automobile. Quel bilan tirez-vous de l’activité occasion du réseau en 2010 ?
Christophe Durand.
Le réseau s’en est pas mal sorti l’an passé avec des volumes de vente relativement stables par rapport à 2009. Les résultats d’exploitation ont été confortés avec des marges VO pratiquement deux fois supérieures à 2009. Cette progression résulte d’un travail de réduction des stocks et des frais qui a démarré fin 2008 et qui s’est poursuivi ces deux dernières années.

JA. Quelles sont vos ambitions et perspectives pour 2011 ?
CD.
Nous prévoyons un marché des véhicules d’occasion de moins de cinq ans en progression de 3 % à fin décembre. La profitabilité VO du réseau devrait augmenter cette année. A ce jour, nous affichons un taux de reprises sur vente VN qui est très faible, conséquence de l’instauration de la prime à la casse.
Nous avons conclu l’exercice 2010 avec un taux de 50 %, incluant la reprise de véhicules destinés à la casse. Notre souhait est que le réseau retrouve, cette année, la capacité de reprendre des voitures afin que Renault affiche une pénétration de 24 à 25 % sur le segment des voitures de moins de 5 ans. En 2011, nous souhaitons conserver un taux de reprise de 25 %.

JA. Comment les accompagnez-vous dans cette démarche ?
CD.
Cela passe par la formation des corps de vente. Nous inscrivons ainsi les distributeurs dans un cursus de formation à la reprise. Nous mettons également à leur disposition des outils de cotation ainsi que des outils d’aide à la reprise. A partir du 14 février, nous intégrerons directement sur Renault.fr la cote Argus pour le VN et le VO.

JA. Quels sont les projets qui verront le jour cette année ?
CD.
Au deuxième quadrimestre, nous allons déclencher des mesures autour de l’élargissement du label VO. Avec le retour à la normale du marché, nous effectuerons en 2011 un retour fort en TV, média que nous n’avions pas investi depuis dix ans pour l’occasion. Face aux bouleversements du marché de l’occasion, nous avions préféré rester discrets pendant deux ans sur notre communication VO. Nous allons également appuyer notre communication sur le Net afin de rester leader sur ce canal. Enfin, nous lancerons prochainement notre application VO sur iPhone et iPad.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle