S'abonner
Distribution

Neuf distributeurs parmi les 500 plus grandes fortunes de France

Publié le 18 juillet 2013

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Le classement annuel publié par nos confrères de Challenges fait la part belle à l’automobile et en particulier au secteur de la distribution puisque huit opérateurs de renom y figurent cette année.
Neuf distributeurs automobiles figurent parmi les 500 plus grandes fortunes de France, dont la famille Neubauer.

Comme tous les ans, le magazine Challenges publie le classement des 500 plus grandes fortunes de France, un classement très attendu comme à son habitude. Et c’est peu dire que la crise n’est pas la même pour tout le monde. Selon notre confrère, la fortune globale des 500 Français les plus fortunés a progressé de presque 25% en un an pour atteindre au cumul 330 milliards d’euros, un total qui n’avait pas été aussi élevé depuis 1996. Toujours d’après l’hebdomadaire, 1/10e de la richesse serait entre les mains de 1/100 000 de la population, montrant une fois encore combien la richesse s’est concentrée.  

Au sommet de la hiérarchie, pas vraiment de surprises puisque c’est Bernard Arnaud, le patron de LVMH, qui occupe la première place du classement avec une fortune de 24,3 milliards d'euros, suivi de Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal avec une fortune s’élevant à 23,2 milliards. Gérard Mulliez, patron du groupe Auchan, termine à la troisième place du podium avec 19 milliards d’euros. Mais comme tous les ans ou presque, le classement fait aussi la part belle à l’automobile.  

Pour l’ensemble du secteur, nous retiendrons essentiellement que la famille Peugeot, ancien membre du Top 10, arrive en tête au 40e rang, mais avec une fortune réduite de 70% en deux ans, à 1,31 milliard d’euros, sans oublier non plus la famille Michelin (86e) et ses 610 millions d’euros de patrimoine. Mais c’est avant tout le secteur de la distribution automobile qui est le mieux représenté puisque nos confrères de Challenges ont recensé huit opérateurs de renom au sein de leur classement.

S'il n'est pas classé par nos confrères de Challenges dans le secteur automobile, le groupe Dubreuil est bel et bien le mieux classé (228e) de nos opérateurs avec une fortune estimée à 210 millions d'euros. Néanmoins, il est évident que l'automobile n'est pas la seule activité du "concessionnaire" vendéen qui gère surtout d'autres portefeuilles d'activités (aviation, BTP, fuel...).

Vient ensuite la famille Neubauer qui se retrouve au 387e rang avec une fortune estimée à 100 millions d’euros, juste devant Michel Schuller (441e) et ce malgré les difficultés rencontrées l’an passé, à 80 millions d’euros, en recul de 20%. Un rang que dispute également le groupe Gueudet avec la même fortune malgré un léger retrait de 11% par rapport à 2012.

Nos confrères placent par ailleurs le groupe Bernard dans ces mêmes eaux sans pour autant donner d’informations sur le distributeur de Saône-et-Loire, a contrario du groupe Bailly, 453e, avec une fortune de 75 millions d’euros (-6,22%). Le groupe Jean Rouyer, arrive quant à lui 465e du classement 2013 grâce à un patrimoine de 70 millions d’euros, devant le groupe ByMyCar (447e) et, enfin, le groupe Gemy de Pascal Gérard classé au 472e rang sans plus d’informations.

On  notera également la présence de Pierre Guénant au sein de classement, à la 349place, avec une fortune estimée à 120 millions d’euros. Le fondateur du groupe PGA Motors qui, selon nos confrères, "a réinvesti dans 310 hectares de vignes en Provence".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle