Micmac en PACA
Tout est parti de là. Récemment, Paul Bermond, dirigeant de Bovero Automobiles, a pris la décision de délocaliser son activité VO d’Aix-en-Provence à Marignane. Une activité qui occupait près de 80 % des locaux du site où sont également distribuées les marques Suzuki et Hyundai. Dès lors, le concessionnaire a émis le souhait de louer les locaux restés vides au plus intéressé. Une situation somme toute normale, mais susceptible d’enflammer le microcosme local agité ces derniers temps par de nombreux mouvements, voire même de futurs changements de panneaux, si on en croit les témoignages des différents acteurs régionaux, qu’ils soient d’Avignon, Marseille ou Aix-en-Provence, sans oublier ceux de Fréjus et Toulon.
Opel dans le viseur
En effet, il y a quelques mois, Philippe Leydet, du groupe éponyme, a abandonné le panneau Opel à Aix-en-Provence. Une place reprise depuis peu par le groupe Maurin, qui profite ainsi de la “désertion” de Philippe Leydet pour distribuer la marque Opel dans la région en plus des sites de Romans et Valence (26). Mais plutôt que de rester sur place, le groupe Maurin a préféré installer le panneau Opel plus loin, sur l’axe Aix-Marseille. “Nous n’avons pas repris de site à Philippe Leydet, mais uniquement la distribution de la marque laissée vacante pour y installer le panneau dans une ancienne concession Ferrari-Maserati”, précise Yannick Hiard, directeur général du groupe Maurin. Malgré tout, les rumeurs vont bon train. En effet, en se rapprochant de Marseille avec Opel, le groupe Maurin laisse planer quelques doutes puisque, dans la capitale provençale, le groupe Bruschet distribue également la marque au blitz. Jusque-là, rien de répréhensible, le territoire étant assez grand pour deux concessionnaires. Sauf que la dernière opération du groupe Bruschet vient semer le trouble. Le distributeur vient en effet de signer son entrée dans le réseau BMW en reprenant la concession Grand Sud Auto à Marc Bergeret, parti à la retraite. Mais pour l’heure, rien ne laisse croire à un désengagement d’Opel de Marc Bruschet, historique distributeur qui commercialise près de 2 000 véhicules de la marque par an sur quatre sites (Marseille, Avignon, Toulon et Carpentras). “Nous avons repris Opel à Aix-en-Provence, certes, mais d’aucune façon nous avons émis le souhait d’être présents à Marseille ou à Avignon. Il n’y a pas la moindre fumée d’accords ou de négociations entre le groupe Bruschet et nous”, coupe court Yannick Hiard, avant de confirmer néanmoins l’ouverture d’un site Hyundai à Fréjus (83) et la reprise des activités Suzuki à Toulon (83) en lieu et place d’AMC Automobiles.
Maurin ou PGA ?
Reste à savoir qui occupera les locaux laissés vides par Paul Bermond à Aix-en-Provence ? “De notre côté, nous continuons avec l’activité VN, mais nous négocions actuellement la location, voire la vente, d’une partie du terrain, soit 11 000 m2. Une surface suffisamment grande pour accueillir certains groupes qui ont des sites trop petits aujourd’hui”, nous a confié Paul Bermond. Un appel du pied auquel pourrait répondre PGA Motors, qui vient de faire main basse sur les concessions Renault-Dacia d’Aix-en-Provence (13) et de Pertuis (84), jusque-là propriété de Philippe Dubrou. Quelques acteurs locaux laissent effectivement entendre que le premier groupe de distribution hexagonal serait en passe de “délocaliser les affaires Renault au sein des structures proposées par Paul Bermond”. Antoine Guillou, l’un des quatre DG de PGA Motors, contacté, n’a pas souhaité confirmer ni infirmer ces propos. Idem pour le groupe Maurin, pressenti pour occuper ces mêmes locaux. Mais il reste certain que, d’ici quelques semaines, cet outil flambant neuf aura retrouvé preneur. Reste à savoir lequel…
Tanguy Merrien et Gredy Raffin
-----------
ZOOM - Bovero Automobiles restructure
La décision est prise, le groupe Bovero Automobiles cesse ses activités de distribution de véhicules d’occasion à Eguilles, près d’Aix-en-Provence (13). Il fallait stopper l’hémorragie, fait comprendre le président, Paul Bermond : “La structure n’étant plus adaptée, nous sommes déficitaires et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre de l’argent tous les ans.” Comme beaucoup d’autres, en effet, il a été une victime collatérale du changement de position du VN. “Notre stratégie était de nous positionner sur des occasions récentes achetées à l’extérieur. La concurrence du VN est désormais trop forte”, juge-t-il. Résultat de cette situation, les volumes se sont érodés. Le rythme mensuel, qui était de 120 voitures/mois en 2010, est passé à 80/mois en 2011 et oscillait entre 50 et 60 unités/mois depuis le début de l’année. Une situation dangereuse pour l’ensemble du navire. “Et il y a la concurrence des sites Internet qui n’ont pas les mêmes frais de structures et peuvent donc afficher des prix inférieurs”, ajoute le président.
Il videra donc les locaux et migrera vers Marignane (13). “Ce site est peu coûteux et le vrai VO passe par des outils de travail qui impactent le moins possible le chiffre d’affaires”, estime Paul Bermond. Son projet, à Marignane, vise à porter les stocks VO à 120 produits, contre 70 à ce jour, et surtout les volumes mensuels vont presque doubler, de 30 à 50 unités/mois. “Nous proposerons du matériel à 10 000 euros en moyenne, contre 15 000 euros jusqu’à présent”, détaille le dirigeant. Quid des panneaux constructeurs détenus par l’investisseur ? Ils restent en place. Rien ne bouge, même si les rumeurs locales prêtaient à Paul Bermond l’intention de négocier une transmission. La concession multimarque Hyundai et Suzuki d’Eguilles poursuivra son activité. Les deux marques sont également distribuées aux côtés de Kia, à Marignane (200 Kia, 80 Hyundai et 70 Suzuki par an).
G.R.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.