S'abonner
Distribution

Mercedes revient en force

Publié le 11 novembre 2005

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
S'ils s'estiment toujours mal rémunérés, les concessionnaires semblent apprécier de plus en plus les marques pour lesquelles ils travaillent. C'est en tout cas la conclusion de l'enquête annuelle menée par le CNPA. Au vu des résultats de l'enquête réalisée chaque année par...
S'ils s'estiment toujours mal rémunérés, les concessionnaires semblent apprécier de plus en plus les marques pour lesquelles ils travaillent. C'est en tout cas la conclusion de l'enquête annuelle menée par le CNPA. Au vu des résultats de l'enquête réalisée chaque année par...

...le CNPA auprès de 1 116 concessionnaires, les relations avec les constructeurs ont été bonnes en 2005. Pour la première fois, en effet, toutes les marques, même Fiat, obtiennent la moyenne (à 6,25/10 et non 5/10 en raison du mode de notation).
Les différents réseaux interrogés ont noté de 1 à 4 leur constructeur sur 18 critères répartis en cinq blocs d'activité : VN, après-vente, VO, publicité et financement.
Année après année, la relation "amour-vache" existant entre distributeur et constructeur semble donc s'améliorer. En effet, la moyenne globale de ces 24 élèves atteint 6,95 cette année en nette progression par rapport aux 6,55 de l'an passé ou encore des 6,28 de 2003. Une progression générale significative puisque 14 marques sur les 24 recensées dépassent cette moyenne. En outre, l'écart entre le meilleur élève, Mercedes et le "cancre" Fiat s'est réduit à 1,27 contre plus d'un point et demi les années précédentes. Par ailleurs, les 12 premières marques se tiennent en moins d'un demi point.
C'est donc Mercedes qui remporte ce "constructeur academy" après une année 2004 où la marque à l'étoile ne figurait qu'au sixième rang. Ravi de glaner la première place, Reinhard Lyhs, président de DaimlerChrysler France a félicité "en premier lieu le réseau qui tient un rôle prépondérant dans le succès de la marque. Un réseau réduit d'un tiers aujourd'hui restructuré et rentable avec lequel le dialogue est proche et permanent", a ajouté le dirigeant sans omettre également "l'attractivité de la gamme due aux arrivées des nouvelles Classe B, S et M." Le titre de Mercedes relègue BMW (7,40) au deuxième rang, 4 fois titrée ces cinq dernières années, et Toyota (7,39) qui pour la troisième année consécutive accède au podium. Les partenaires de ces trois marques saluent de manière générale la profitabilité, le dynamisme de la politique commerciale, l'attractivité de la gamme et la publicité.

Les marges VN encore trop faibles

Dans ce classement, nous retiendrons par ailleurs le bon en avant de la marque Ford qui passe du 17e au 4e rang. Les distributeurs apprécient notamment la gamme et la qualité des VN. Les marques Audi et Volkswagen progressent également cette année aux 10e et 11e rangs (18e et 21e l'an passé).
En revanche, classée troisième l'an passé, Chrysler dégringole au 13e rang et reste la seule marque affichant une moyenne inférieure à celle réalisée l'an passé (6,95 contre 7,03). Ses partenaires mettent notamment à l'index la disponibilité des VN ou la politique VO.
En revanche, ce sont toujours les mêmes griefs qui sont retenus contre les constructeurs et ce quelle que soit la marque. A commencer par les marges VN allouées par les constructeurs. Cet item reste le plus mal noté par les distributeurs avec une moyenne de 5,78. Une moyenne qui descend à 4,28 chez les concessionnaires Renault. Les marges variables, accentuées dans les nouveaux contrats, sont notamment critiquées.
Par ailleurs, l'activité VO dans son ensemble reste également mal notée par les opérateurs quel que soit l'item (publicité label VO, méthodes VO ou financement VO). Tout n'est donc pas parfait. Les constructeurs savent où s'améliorer d'ici l'an prochain.


Tanguy Merrien

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle