S'abonner
Distribution

Mercedes défilialiserait aussi en Allemagne

Publié le 23 mai 2013

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Sur son marché domestique, la marque à l’étoile serait sur le point de vendre quatre sites en propre. Et ce pourrait n'être qu’un début. Une situation qui n’est pas sans rappeler la France, où la marque vient de céder sa filiale lilloise…

Selon Automotive News, relayé par Reuters, Mercedes serait sur le point de céder quatre sites en propre en Allemagne, deux au nord du pays et deux autres à l’ouest, pour réduire ses coûts de distribution et augmenter la rentabilité de l’ensemble de son réseau, "moins rentable que ses rivales BMW et Audi".

Outre-Rhin, des trois marques Premium, Mercedes serait la marque la plus dépendante de ses filiales en termes de distribution, lesquelles, avec des marges d’exploitation trop importantes, pèseraient trop lourdement sur les résultats financiers du réseau de l’étoile, qui compte 98 sites dans le pays. "Un réseau en propre dont nous sommes trop dépendants économiquement", aurait même avoué la direction de la marque, d’après Automotive News.

Ces filiales écouleraient la moitié des ventes Mercedes sur tout le marché allemand, le deuxième pour la marque après les Etats-Unis. A titre de comparaison, BMW ne compterait "que" 43 sites en propre, qui écouleraient un quart des ventes totales de la marque, quand Audi ne fait état que de 16 pour 10% de ses ventes allemandes.

Si cette défilialisation devait se poursuivre outre-Rhin, on ne peut s’empêcher de penser à la stratégie de la marque quant à l’avenir de ses sites en propre aussi bien en Allemagne qu’en Europe. En effet, Mercedes vient parallèlement de céder (JA 1178) sa plaque lilloise de plusieurs sites à un investisseur privé, lequel reste pour l’heure encore inconnu.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle