Maine Automobiles a le vent en poupe
En se lançant à son compte en 2007 et créant à Mayenne, près de Laval (53), un premier centre VO à marchands, Henri-Michel Lemée n'aurait pas imaginé une telle trajectoire. Il faut dire que le dirigeant a réussi à implanter un certain savoir-faire et l'entreprise, Maine Automobiles, est désormais bien installée dans le secteur de la seconde main et du 0km.
Les VOM : 70 % de ses volumes
En effet, une décennie plus tard, le groupe s'est diversifié aussi bien sur les VO à marchands que sur celui des particuliers. "En respectant un certain équilibre, et un lien entre les deux secteurs et les deux populations", ajoute Henri-Michel Lemée. Maine Automobiles compte aujourd'hui quatre centres au total. Le premier donc, l'épicentre du groupe, à Mayenne, destiné aux marchands, lequel est accompagné d'un autre site, Axesso, pour le recyclage des vieux VO de plus de 5 ans et plus de 90000km.
La branche VOM est ainsi en plein dynamisme, à l'image du marché VO qui superforme. "Nous sommes en plein développement avec le renforcement de l'équipe commerciale. En outre, nos accords avec nos transporteurs nous permettent de faire du business dans toute la France, d'augmenter les cibles et de créer des liens avec les marchands", explique ainsi le dirigeant, qui dit accentuer son cœur de business sur les VO âgés de 24 et 60 mois, et ayant au compteur entre 40000 et 70000km.
Un réseau en propre pourrait voir le jour
Parallèlement, Henri-Michel Lemée va accentuer son attention sur le VO à particuliers, qui pèse aujourd'hui 30% de ses volumes totaux (2300 unités en 2016). Pour ce secteur, le dirigeant dispose de deux sites à Bonchamp et Laval, créés respectivement en 2011 et 2016, mais a également lancé l'enseigne Opportunité avec laquelle il dispose de deux sites franchisés à Alençon (27) et Ducey (50). "Deux sites créés avec l'arrivée d'anciens clients qui ont décidé de se lancer à leur compte et qui marquent aussi le début d'un réseau", explique-t-il.
Un réseau qui pourrait se consolider l'an prochain : le dirigeant a déjà en tête l'idée de "développer l'enseigne en propre". Rien n'est définitivement arrêté, mais le premier site pourrait voir le jour en 2018. "Le fait de créer un réseau en propre a ma préférence même si rien n'est figé", précise-t-il. Pour Henri-Michel Lemée, le moment est ad hoc pour faire preuve d'ambitions. "Nous en avons les capacités et cela suit une certaine logique", répète-t-il à l'envi.
"Plus de petites boutiques"
L'essor du secteur lui donne aussi raison. "Le marché VO est plus sain aujourd'hui, mais aussi plus difficile car la concurrence s'accentue. Les acteurs, notamment les indépendants, se sont professionnalisés et affichent désormais des standards de représentation, des produits de qualité, des propositions de financement, etc. Les petites boutiques ne sont plus des petites boutiques", conclut-il. Fin 2017, le groupe Maine Automobiles, 17 personnes, devrait écouler entre 2500 et 3000 unités (VOP/VOM) pour un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros contre 25 millions d'euros en 2016.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.