S'abonner
Distribution

Lotus Paris ouvre ses portes

Publié le 2 mars 2016

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
C'est au cœur de la Cité de l'Auto de Saint-Ouen-l'Aumône (95) que la représentation parisienne de la mythique marque anglaise a officiellement été inaugurée. Hervé Rousseau ouvre ainsi le 12e point de vente français de Lotus.

Comme annoncé dans ces colonnes il y a quelques semaines, le groupe Rousseau a officiellement inauguré le site de Lotus Paris, sa dénomination commerciale, au sein de la Cité de l'Auto où se trouve l'épicentre du groupe dirigé par Michel, Gilles et Hervé Rousseau (Renault, Dacia, Audi, Opel, Kia, Mitsubishi, Suzuki et Hyundai). C'est d'ailleurs ce dernier qui gérera la marque britannique pour l'entité. Une inauguration réalisée en grande pompe puisque tout l'état-major de Lotus, Jean-Marc Gales en tête, directeur général de la marque, avait fait le déplacement pour l'occasion.

C'est un espace d'une superficie de 90m² qui a été confié à Lotus au sein du bâtiment où sont déjà abritées Suzuki, Hyundai et Mitsubishi. "C'est un vrai pari que de se lancer dans une telle aventure, car on ne commercialise pas Lotus comme une marque comme les autres, il faut d'abord être un passionné", a confié Hervé Rousseau, qui ne se projette pas plus en espérant écouler une dizaine d'exemplaires par an. Le site représentera pour la marque toute l'Ile-de-France et devient ainsi le 12e point de vente Lotus dans l'Hexagone.

Un investissement minimum

En effet, la marque voit ainsi son réseau français s'étoffer et les investisseurs frappent à la porte pour la représenter. En l'espace de deux ans, le réseau a été multiplié par trois avec des nouvelles implantations à Brest (David Magueur), La Rochelle (AR Sport), Bayonne (Villanueva), Montpellier (groupe Capel), Marseille (groupe Colombo), Monaco (groupe Cavallari) et Mulhouse (groupe Andréani), ceux-ci venant s'ajouter aux déjà existants à Tours (groupe Chassay), Toulouse (Marcassus), Saint-Etienne (TLA) et Lille (Verbaere).

C'est d'ailleurs Eric Mathiot, qui pilote le réseau français pour la marque. "La France a toujours été un marché important pour Lotus où il existe de véritables passionnés qui ont notamment créé un club, lequel compte 1800 adhérents pour un parc roulant de 1500 véhicules", explique le dirigeant, qui ajoute "qu'aucune exigence particulière n'est demandée à un distributeur pour s'offrir le panneau. Celui-ci doit toutefois mettre en avant au sein de l'espace dédié un environnement rappelant l'univers et l'histoire de Lotus". L'investissement serait ainsi de 20000€ et concernerait surtout l'outillage spécifique… En 2015, les immatriculations ont progressé de 38,5%, passant de 78 à 108 unités (158 commandes). Eric Mathiot vise les 200 commandes cette année.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle