S'abonner
Distribution

LLD à particuliers : la nouvelle arme des concessionnaires Seat

Publié le 24 avril 2019

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Toujours plus de flexibilité, c’est ce que propose Seat en ajoutant au portefeuille des concessionnaires une offre de LLD. Elle permet notamment aux clients de rompre leur contrat et de changer de véhicule dès le 31e jour après la signature, sans pénalité.

 

S’il y a encore quelques années la LOA était présentée comme le graal de la flexibilité, aujourd’hui, les constructeurs et leurs captives se penchent activement sur la LLD, jusqu’ici pré carré des loueurs longue durée dont Arval, ALD et Leaseplan. C’est le cas de Seat qui vient d’annoncer le lancement le 29 avril prochain de son offre LLD sans engagement, après 18 mois de travail, avec le réseau notamment. "Aujourd’hui, c’est la rigidité des offres qui est la première source de mécontentement. Le client s’engage pour une durée minimale de 3 ans sans aucune flexibilité. Or, en trois ans, les besoins de nos clients en termes de mobilité peuvent évoluer", analyse Sébastien Guigues, directeur de Seat France. La promesse de cette nouvelle offre à disposition des concessionnaires est simple : apporter de la flexibilité à tous les niveaux. La cible ? "Une nouvelle population, jeune, trentenaire, ayant du mal à s’engager dans des contrats rigides", détaille la marque.

 

Résilier ou changer de véhicule sans pénalité

 

Premier argument : en cas de dépassement en fin de contrat, le client peut ajuster son kilométrage mais aussi ses mensualités quand il le souhaite et sans pénalité. Seat avance aussi la possibilité de rompre le contrat sans pénalité à partir du 31e jour après l'engagement. Dans le cadre d’un contrat de LOA ou de LLD classique, 800 euros sont normalement réclamés pour un contrat rompu à partir du 13e mois. Mais la flexibilité de ce contrat passe surtout par la possibilité de changer de modèle en cours. Alors qu’avec une offre de LOA, ce changement n’est possible qu’à l’issue du contrat, ou, en cours, mais en contrepartie d’une pénalité de 800 euros, avec la LLD, le changement peut désormais intervenir à partir du 31e jour après la signature du contrat, et sous réserve d’un engagement dans une autre offre de financement.

 

La valeur résiduelle garantie

 

Une option qui sera toutefois plus intéressante lorsque l’offre sera élargie à la gamme de véhicule Seat. En effet, pour le moment, cette formule de LLD, est seulement applicable à l’Arona série spéciale Urban, et pour trois configurations, le 1.0 l EcoTSI 95 ch boîte manuelle à 199 euros par mois, le 1.6 TDI 95 ch boîte manuelle à 209 euros ou automatique à 229 euros par mois, sans apport et entretien inclus. A titre de comparaison, pour une même durée et le même kilométrage, l'Arona Urban TSI 95 ch en LAO est proposé à 169 euros avec un apport de 2 000 euros.

Un lancement en douceur donc pour le réseau, qui n’aura pas, pour le moment, à se soucier d’une gestion trop problématique des stocks. De même, la valeur résiduelle des véhicules est garantie aux concessionnaires. "En revanche, l’idée est bien d’élargir l’offre par la suite", confirme le constructeur. Il n'est pas prévu de dupliquer cette offre LLD à d'autres marques du groupe Volkswagen.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle