S'abonner
Distribution

Les réseaux Renault poursuivent leur transformation

Publié le 17 avril 2019

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Les 375 concessions Renault devraient achever avant la fin de l’année leur transformation intérieure et extérieure. Le réseau des agents terminera quant à lui sa mutation fin 2020.

 

Les réseaux Renault font entièrement peau neuve : qu’il s’agisse aussi bien du réseau primaire que secondaire, c’est un vaste plan de renouveau qui a été entamé, depuis 2013 pour les standards intérieurs et 2017 pour les normes extérieures. Mot d’ordre de ces nouveaux standards : accueillir le client dans un environnement plus clair, moderne, qualitatif, "en liaison avec l’évolution design des véhicules", note Carole Fleury, chef de service parcours client en charge de ces concepts Renault Store.

 

Selon la configuration des concessions et des agences, la marque au losange souhaite proposer aux clients une vraie capacité d’accueil, valoriser sa gamme via des espaces thématiques, consacrés par exemple aux véhicules électriques, ou encore via des pôles, selon les spécificités des affaires. "Il peut s’agir de pôles VUL, Renault Pro + ou Renault Rent", illustre Carole Fleury. Cette évolution correspond aussi à une façon d’exposer les véhicules qui permet de fluidifier le parcours du client. Dans certaines concessions, cela nécessite parfois de se poser les bonnes questions, parfois tout remettre à plat et même entreprendre des travaux importants".

 

Philosophie similaire pour les évolutions à l’extérieur : modernisation des points de vente, identification d'un parcours client plus clair et qualitatif sont aussi les objectifs recherchés.

 

180 concessions aux nouveaux standards

 

L’ensemble du réseau primaire est concerné, soit 375 sites principaux qui achèveront leur transformation d’ici à la fin de l’année. 180 ont d’ores et déjà franchi le cap. Les 275 sites annexes du réseau primaire devraient quant a eux adopter ces nouveaux standards à l’horizon 2020, tout comme l’ensemble des 3 250 agents.

 

Si entre 2013 et 2018, ce réseau secondaire s’est attaché à faire évoluer l’intérieur des points, la seconde période 2018-2020 vise la transformation extérieure. Et il était temps que le réseau secondaire s’offre un coup de jeune, alors que la signalétique n’avait plus changé depuis 2003 et "n’était plus à la hauteur de nos attentes et exigences eu égard à l’évolution de nos véhicules", explique Carole Fleury.

 

Cette transformation intervient dans un contexte où la rentabilité du réseau n’est pas à son meilleur niveau, puisque, pour le maillage primaire, cette dernière s’est à nouveau établie au-dessous de 1 % en 2017 et 2018, à 0,7 %. "Les investisseurs ont tout de suite adhéré au projet, nous avons observé un vrai engouement  pour cette nouvelle image, même si, bien sûr, il s’agit d’un certain investissement, affirme cependant Carole Fleury. Ils ont bien conscience du bénéfice que leur apportent ces nouvelles normes plus visibles et attractives."

 

Si la marque n’a pas souhaité dévoiler une fourchette de coûts de cette transformation des showrooms des deux réseaux, elle indique en revanche avoir mis en place une aide financière pour les 1 000 premiers agents à passer commande. Ces derniers ont pu bénéficier d’une participation à hauteur de 25 % dans la limite de 5 000 euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle