Les professionnels du VO n'ont pas désenflé leur stock en juin 2025

Il y a encore un nombre relativement haut de voitures d'occasion de moins de sept ans dans les points de vente français. Selon l'étude mensuelle d'Autobiz, 596 000 unités composaient les parcs des distributeurs à fin juin 2025. Un volume en gain de 0,5 % à peine par rapport à fin mai.
Cela laisse penser que la France a défini sa nouvelle normalité. En effet, depuis quatre mois, le nombre de voitures en stock n'a varié que de 10 000 unités, entre 587 000 et 598 000 voitures. Il y a un an, Autobiz dénombrait encore 626 000 offres sur un périmètre identique.
Les stocks n'ont pas bougé, alors que les ventes BtoC de voitures d'occasion de moins de sept ans ont bondi de 10,1 % entre mai et juin. Selon la société d'analyse de marché, quelque 184 000 exemplaires ont été remis en circulation pendant la période. Ce qui, soulignons-le, se situe tout de même 11,1 % en dessous du score de l'an passé.
Dacia, championne de la rotation
Après être remontée en mai, la liquidité du stock s'améliore. Les distributeurs ont désormais un potentiel de 3,2 mois de travail en réserve. Comparativement à l'an passé, la situation s'est cependant dégradée. À fin juin 2024, Autobiz estimait la rotation à 3 mois.
Sur le dernier trimestre, Dacia affiche la meilleure rotation du marché hexagonal. Selon Autobiz, il faut un délai moyen de seulement 57 jours pour trouver un acquéreur. Sur ce même indicateur, Toyota et Renault rivalisent. La marque japonaise prend l'avantage avec une rotation moyenne de 72 jours contre 73 jours pour sa concurrente française.
Depuis le début de l'année, le nombre de VO nouvellement mis en ligne ou dont le prix a été modifié atteint 243 891 unités. "Un niveau toujours élevé, témoignant d’une forte activité de repricing", décrypte Autobiz dans sa note de synthèse.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.