S'abonner
Distribution

Les nouveaux standards Hyundai chez Jean Lain

Publié le 5 décembre 2014

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
L’opérateur savoyard vient d’inaugurer une nouvelle concession toute neuve à Chambéry, coïncidant parallèlement avec le déploiement des nouvelles normes de représentation de la marque coréenne.

Le groupe Jean Lain n’aura pas perdu de temps. A peine entré dans le réseau Hyundai en juillet dernier que l’opérateur se lançait dans l’édification à Chambéry (73) d’une toute nouvelle concession adoptant de surcroît les nouvelles normes de représentation de la marque coréenne.

Et comme à son habitude, le distributeur a fait les choses en grand : la concession, magnifique, il faut le reconnaître, s’érige sur trois niveaux et, chose peu commune, adopte un style circulaire. Sur le même pôle que les autres concessions du groupe (Audi, VW, Seat, Skoda et Toyota), l’édifice s’étire ainsi sur une superficie de 1500m² (dont 650m² couverts). Au total, Jean-Michel Lain a investi deux millions d’euros pour ce site flambant neuf, auxquels il convient d’ajouter deux autres millions pour le second site Hyundai établi sur les restes d’un ancien centre VO à Annecy (74).

Opérationnel depuis septembre, le site de Chambéry n’a pas encore pris son rythme de croisière bien que 60 commandes aient déjà été enregistrées. "Nous envisageons dès 2015 d'écouler 500 véhicules neufs et 250 VO, et atteindre rapidement une pénétration locale de 1,5% rien qu’à Chambéry. D’ici à trente-six mois, nous pourrons alors escompter les 800 VN", espère Jean-Michel Lain qui, outre Hyundai, dispose des cinq marques du groupe VW ainsi que de Toyota à Chambéry où cumulées, ces marques accaparent 25% du marché local. Sans oublier de rappeler qu’un parc roulant estimé à 1800 Hyundai existe à Chambéry.

Synergie de groupe

La marque Hyundai pourra de surcroît bénéficier du savoir-faire et de l’efficacité de l’opérateur savoyard, qui, de son propre aveu, dépasse les pénétrations des marques qu’il distribue au niveau local "d’un ou deux points en moyenne".

Pour ce faire, Jean-Michel Lain a déjà quelques idées, comme développer un concept de gardiennage, exploiter le commerce électronique où le groupe atteint notamment un taux de transformation de leads de 15% et, bien entendu, l’effet groupe, notamment en back-office, sans oublier une carrosserie commune.

L’inauguration de la concession savoyarde n’est pas anodine pour Hyundai qui en profite aussi pour annoncer le déploiement des nouvelles normes au sein de son réseau. "Celui-ci ne se fera pas à marche forcée, mais nous profiterons des opportunités qui se dresseront pour les faire adopter à chaque nouveau site qui se créera", a commenté Lionel French Keogh, directeur général de la marque, conscient des difficultés traversées par les opérateurs ces derniers mois (JA 1212).

En 2015, le dirigeant espère voir quinze concessions arborer ces nouvelles normes. Un réseau qui comptera d’ici la fin de l’année 160 points de vente pour 103 investisseurs couvrant 70% du territoire, loin de l’objectif final devant amener la marque à couvrir 90% du territoire avec 200 points de vente.

Quant au groupe Jean Lain, l’exercice 2014 devrait se terminer après avoir écoulé plus de 10000 VN (8376 VN en 2013), 12000 VO, une rentabilité de 1%, 970 collaborateurs et un CA de 400 millions d’euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle