S'abonner
Distribution

Les concessionnaires espagnols renouent avec la rentabilité !

Publié le 27 août 2014

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
De l’autre côté des Pyrénées et pour la première fois depuis quatre ans, la rentabilité moyenne des distributeurs automobiles, à l’issue du premier trimestre 2014, est à nouveau positive. De bon augure pour la suite ?

Même si tout n’est pas terminé, c’est un immense soulagement pour les distributeurs espagnols ! En effet, pour la première fois depuis quatre ans, la rentabilité moyenne des réseaux est enfin repassée au-dessus de zéro à l’issue du premier trimestre de l’année 2014, avec une moyenne nationale de 0,1%.

Même si cette moyenne reste très faible, elle montre néanmoins que le secteur de la distribution automobile retrouve des couleurs après plusieurs années de néant pendant lesquelles on prédisait le pire aux professionnels espagnols. En outre, ce retour à la rentabilité peut aussi paraître surprenant dans la mesure où la moyenne nationale était descendue à -1,5% fin 2013. Enfin, il augure d’une année 2014 plus souriante que prévue puisque rarement un premier trimestre, du moins ces dernières années en Espagne, s’était aussi bien conclu.

"C’est le signe d’une amélioration du secteur à tous les niveaux, avec notamment un meilleur contrôle des dépenses, mais aussi une hausse des chiffres d’affaires dans les activités vente VN et VO notamment", s’est félicité Ganvam, l’association espagnole réunissant tous les vendeurs de véhicules. Mais celle-ci reste prudente quant à la suite des opérations, rappelant "qu’en 2010, le premier trimestre s’était également conclu sur une note positive de 0,7% grâce à la hausse record des immatriculations et la bonne santé de l’après-vente". La suite, on la connaît…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle