S'abonner
Distribution

Les concessionnaires chinois peu scrupuleux ?

Publié le 16 mars 2015

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Un reportage de la télévision chinoise met en évidence les nombreuses escroqueries auxquelles se seraient laissé aller des distributeurs locaux de certaines marques européennes.

La chaîne CCTV a mis en évidence les divers manquements de certains concessionnaires chinois, lesquels abuseraient des consommateurs en inventant des défauts et autres pannes afin de surfacturer la note finale.

Parmi les nombreux exemples : "63 % des concessionnaires ont surestimé un simple problème de la bobine d'induction du système d'allumage et avancé aux clients qu'il y avait un certain nombre de composants du système d'allumage à remplacer".  L'émission, qui est coproduite notamment par divers ministères de l'Etat,  expose la mauvaise conduite des commerçants et défend les droits des consommateurs. Depuis 1991, elle est diffusée chaque année le 15 mars, Journée mondiale des droits des consommateurs.

VW, Mercedes, Nissan notamment

Ainsi, un certain nombre de concessionnaires automobiles, exploités sous l'enseigne Dongfeng Nissan Passenger Vehicle Co, Shanghai Volkswagen et Mercedes-Benz à Beijing, Tianjin, Shanghai et Hangzhou, ont facturé des milliers de yuans qui n'auraient pas dû l'être. 

Dans une affaire, un concessionnaire Mercedes de Tianjin a chargé plus de 10000 yuans (1600 dollars) un consommateur pour résoudre un problème bénin. Dans un rapport publié dimanche, l'Association des consommateurs de Chine a déclaré que le plus grand nombre de plaintes de consommateurs qu'elle avait reçues l'an dernier concernait Shanghai Volkswagen, avec un total de 863 plaintes déposées, selon le Beijing Times.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle