Les cartes redistribuées au sein du réseau Mercedes
En juillet dernier déjà (JA n° 1187), Ronan Chabot et son groupe RCM (pour Ronan Chabot Management) avaient frappé fort en reprenant la filiale lilloise Mercedes et ses quatre établissements (Villeneuve-d’Ascq, Dunkerque et Valenciennes [2]). Une reprise qui permettait à l’opérateur vendéen de faire main basse sur une plaque distribuant 1 300 VN Mercedes, laquelle venait s’ajouter à celle déjà existante au sein du groupe via la filiale Saga qui compte 5 établissements répartis entre Angers, Cholet (49), Thouars (79), La Roche-sur-Yon et les Sables-d’Olonne (85) (N.D.L.R. : en 2013, le groupe Chabot a écoulé 1 697 Mercedes).
L’année 2013 restera à marquer d’une pierre blanche pour Ronan Chabot ! Ce dernier a validé le 23 décembre dernier, juste avant qu’il ne prenne les routes d’Amérique du Sud pour y disputer le Dakar, la reprise des 7 concessions Mercedes du groupe Gorrias présent sur deux départements (Nord et Pas-de-Calais) et représentant un potentiel de 1 180 VN (Boulogne-sur-Mer, Arras, Saint-Omer, Loison-sous-Lens, Béthune, Cambrai et Douai [62]). De son côté, le groupe nordiste se recentre sur ses activités VI et VUL à Lens, Liévin, Arras, Amiens et Boulogne-sur-Mer.
Un potentiel de plus de 3 400 Mercedes
Cette reprise vient confirmer la montée en puissance du distributeur au sein du réseau Mercedes, où il devrait désormais peser plus de 3 400 VN par an, faisant de lui le premier opérateur de la marque en France ! “Ces reprises seront officielles le 1er mars prochain, mais d’ores et déjà nous avons énormément de travail à réaliser dans cette région car nous tenons à réorganiser cette plaque nordiste en rationalisant nos activités, et à essayer de travailler du mieux possible. L’année 2014 s’annonce très chargée professionnellement en ce qui nous concerne”, a bien voulu nous confier Ronan Chabot, tout juste rentré de son périple sud-américain. En outre, son actualité ne s’arrête pas avec la marque Mercedes puisque le groupe s’apprêtait parallèlement à inaugurer, fin janvier, une nouvelle concession, toujours ornée de l’étoile, à Challans (17).
Outre la marque Mercedes, le groupe Chabot commercialise également les marques Toyota et Lexus en Vendée, et Porsche entre La Rochelle et Bordeaux (N.D.L.R. : ce dernier établissement était finaliste à la dernière élection de la Concession de l’Année, JA n° 1192). L’ensemble du groupe avait écoulé 4 864 VN pour un CA de 214 millions d’euros l’an dernier.
-------------
FOCUS - Top 5 des distributeurs Mercedes en 2013 (facturation réseau)
1 - Rodolphe de Willermin : 2 859 VN
2 - PGA Motors : 1 961 VN
3 - Paul Kroely : 1 821 VN
4 - Ronan Chabot : 1 697 VN
5 - Patrick Launay : 1 179 VN
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.