Les bons comptes de MotorTrade
Acteur mondial de la location longue durée, le groupe Arval, filiale de BNP Paribas, est organisé autour de trois canaux distincts pour assurer la revente des véhicules d'occasion. L'enseigne Autovalley, qui a représenté environ 2 500 unités en 2010, assure la distribution des VO à particuliers via ses six points de vente physiques en France, tandis que la plate-forme en ligne MotorTrade, déployée en 2009, se concentre sur les transactions à destination des professionnels. Ce positionnement est complété par l'interface ArvalTrading qui gère les ventes de VO importés. Présent en Espagne, Allemagne, Belgique, France, Italie, Pologne, au Royaume-Uni, en Turquie ainsi que dans les Balkans et en Europe de l’Est, MotorTrade revendique un volume de ventes d'environ 7 000 unités par mois, dont 50 % sur le seul marché français, place forte du groupe en Europe. A ce jour, environ 3 000 marchands de l'Hexagone sont enregistrés sur le site et 1 500 sont des visiteurs réguliers. "Nous continuons d'étoffer notre portefeuille de clientèle. Par exemple, en France, nous enregistrons tous les mois une centaine de nouveaux acheteurs", souligne Paul Gourlet, directeur du département Service Delivery chez Arval. D’ici à la fin de l’année 2011, le groupe lancera également MotorTrade au Brésil, en Inde, en Grèce, au Luxembourg, au Maroc, en Russie et au Portugal.
Vers une introduction de véhicules importés
Les sessions de vente, thématiques, se déroulent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, via deux approches : l’achat immédiat au prix proposé ou bien dans le cadre de ventes par soumission d’offres. "Chacune de ces possibilités répond aux besoins de nos clients, ceux dont le temps est limité et qui désirent assurer la transaction, ou ceux qui préfèrent proposer leur prix. Nous personnalisons également les listes de produits en fonction des groupes de clients et de leurs profils", précise Paul Gourlet. L'offre du loueur se compose de véhicules d’occasion multimarques et de toutes catégories (véhicules particuliers ou utilitaires légers) qui affichent entre 24 et 60 mois. Les véhicules sont réceptionnés sur différents parcs en banlieue parisienne et expertisés par des prestataires extérieurs (Dekra, Macadam…). Il s'écoule, en moyenne, un peu plus d'une semaine entre la restitution du véhicule et sa mise à la vente sur la plate-forme en ligne.
Le site de vente B to B devrait recommercialiser plus de 80 000 unités en 2011, dont la moitié en France. "Nos volumes de revente fluctuent au gré de notre activité location, mais également de la période de l'année. En effet, chaque pays a sa propre saisonnalité. Nous avons observé un fléchissement en 2009 et en 2010, mais depuis cette année, nous sommes repartis sur notre rythme de croisière", indique Paul Gourlet. En fin d'année, la plate-forme MotorTrade devrait étoffer son offre en incorporant des véhicules importés. "Nous avons encore quelques aspects à finaliser afin de pouvoir garantir la conformité de nos procédures avec toutes les règlementations applicables aux échanges internationaux", confie Paul Gourlet. En 2012, Arval entend également étendre ses prestations de services auprès des marchands en développant, par exemple, une offre de transport.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.