S'abonner
Distribution

Les bonnes opérations du groupe Degenève

Publié le 13 janvier 2017

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Membre historique du réseau Toyota, l'opérateur a repris les affaires du groupe Guillerminet : trois concessions totalisant 800 VN. Une acquisition qui permet à Jean-Marie Degenève, de presque doubler le CA du groupe, tout en représentant la marque sur quatre départements distincts.

 

C'est une belle opération que vient de réaliser le groupe Degenève au sortir de l'été dernier. Une opération qui était d'ailleurs passée presque inaperçue au sein d'un réseau Toyota où la concentration est de mise ces derniers temps. En effet, en quelques mois, plusieurs opérateurs, et non des moindres, les groupes Gaist, Colin et Chabot, se sont particulièrement distingués en reprenant à tours de bras de nouvelles affaires.

 

Un CA de 70 millions d'euros en vue

 

Le groupe Degenève a donc imité ses confrères en reprenant l'été dernier les trois affaires Toyota du groupe Guillerminet basées à Bourg-en-Bresse (01), Mâcon (71) et Lons-le-Saunier (39). Trois sites, sur trois nouveaux départements, qui totalisent 800 VN dans la marque japonaise et qui permettent aussi au groupe de voir son chiffre d'affaires presque doubler. De 45 millions d'euros, celui-ci a en effet désormais un potentiel de près de 70 millions d'euros. Et de voir aussi le groupe Degenève se consolider parmi les groupes de taille moyenne avec un potentiel de ventes approchant désormais les 2200 Toyota, 220 Lexus et 2000 VO.

  

42 000 Toyota vendues !

 

Jean-Marie Degenève reconnaît que ce développement permet au groupe d'exister un peu plus au sein du réseau Toyota. Mais ajoute aussi "qu'il ne cédera pas à la tentation de reprendre au-delà du nécessaire. Notre groupe est avant tout un groupe familial et régional". Un réseau au sein duquel le groupe est pourtant loin d'être un inconnu. En effet, le groupe Degenève est "le plus ancien distributeur de la marque avec l'ouverture du premier garage en 1971 et 42000 Toyota vendues à ce jour", explique-t-il fièrement. L'histoire de la famille remonte même au tout début du 20e siècle, ponctuée aussi par une aventure de soixante ans avec Renault. Il se dit aussi fier de représenter "une marque qui a pris la meilleure orientation possible avec ce choix de l'hybride qui a une avance considérable sur la concurrence".

 

Sans oublier de saluer une clientèle qu'il qualifie comme "la meilleure, la plus fidèle et la plus sûre aussi". Le groupe Degenève le leur rend bien : l'opérateur est régulièrement salué par le constructeur lors de ses prix Ichiban qui couronnent les meilleurs distributeurs du réseau. En 2015 et 2014, le groupe, et particulièrement la concession d'Annemasse, fut récompensé par son concédant pour les résultats obtenus en matière de satisfaction client, tant au niveau des ventes que de l'après-vente.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle