S'abonner
Distribution

Les bonnes affaires du groupe Dalauto

Publié le 15 janvier 2014

Par La Rédaction
4 min de lecture
L’opérateur multimarque de la région Centre reprend les affaires Volkswagen, Audi et Skoda du groupe Pillon, distributeur historique à Orléans. Une opération d’envergure qui permet à Dalauto de doubler sa taille.
Grâce à l’acquisition du groupe Pillon, le groupe Dalauto double désormais ses représentations et son poids au sein des réseaux du groupe Volkswagen.

Codirigé par Didier Dalot et Franck Roppert, le groupe Dalauto a repris la distribution des marques Audi, Volkswagen, Skoda et Volkswagen Utilitaires à Orléans (45) en faisant main basse sur le groupe Pillon, géré depuis cinq ans par Marc et Jérôme, fils du fondateur Charles Pillon, installé depuis plusieurs décennies sur le secteur. Ces sites totalisent un chiffre d’affaires additionnel de 54 millions d’euros et des volumes “contrat” de 1 000 VW, 500 Audi, 170 Skoda et 150 VU répartis sur trois sites, dont un exclusif Audi. Le groupe Dalauto, qui représentait jusqu’ici cinq points de vente (Châteauroux, Montargis, Gien, Montluçon, Guéret) via trois entités juridiques (Montaigne Automobile, Auto Concept 45 et Garage Saint-Christophe), change donc désormais de catégorie. En effet, cette opération de croissance externe lui permet de doubler sa taille, mais également d’étendre son maillage et sa présence territoriale dans la région Centre avec huit sites équidistants les uns des autres d’un peu plus d’une heure. En 2014, le distributeur escompte un chiffre d’affaires de plus de 120 millions d’euros, avec des contrats VN de 2 200 Volkswagen, 900 Audi, 100 Seat, 280 Skoda et 190 Volkswagen Utilitaires, auxquels s’ajouteront 1 800 VO à particuliers. De quoi désormais frapper aux portes du Top 100 des plus grands groupes hexagonaux.

Des affaires à relancer…

L’arrivée de Franck Roppert, entré au capital il y a quinze mois en provenance de ByMyCar, illustrait déjà les velléités de développement de Dalauto, spécifiquement avec les marques du groupe Volkswagen et en région Centre. “Cette opportunité ne pouvait pas mieux tomber”, admet le directeur général. Entamées le 20 septembre dernier, les discussions avec les dirigeants du groupe Pillon ont été entérinées le 30 décembre. “Les négociations se sont déroulées dans un climat de respect et de confiance mutuels. Cela a permis de finaliser les discussions rapidement, en moins de trois mois”, se félicite le groupe. Si Dalauto s’était structuré et organisé en amont afin de préparer le terrain à d’éventuelles acquisitions, via notamment des directions Services et Commerces transverses aux sites, le défi n’en reste pas moins important pour les dirigeants, qui vont devoir redonner un nouvel élan à des affaires dont la rentabilité était en berne.

... et à digérer

“Les concessions regardaient passer les marges arrière car elles ne réalisaient pas les contrats, il manquait environ 20 % à chacune des marques pour atteindre l’objectif fixé par le constructeur. Notre défi premier est de réaliser les contrats tout en nous calant au niveau des charges pour aller chercher ces marges”, annonce Franck Roppert. Le groupe se donne deux à trois ans pour digérer ces reprises. De fait, il ne sera pas en capacité de se positionner sur de nouvelles opportunités dans les deux prochaines années, qui de toute façon devraient être peu nombreuses en région avec les marques du groupe Volkswagen car les positions sont déjà bien figées.

----------------
FOCUS - Christian de Boussac reprend Seat à Bordeaux

Lors de l’inauguration du Terminal Audi de Toulouse (31), en début d’année, Christian de Boussac nous confiait (JA n° 1177) : “Si je devais investir dans une nouvelle marque, ce serait dans l’une des marques du groupe Volkswagen.” Dès lors, la prise du panneau Seat apparaît aujourd’hui tout à fait cohérente. Christian de Boussac annonce la reprise de la concession exclusive Seat du groupe Sipa à Bordeaux. Le site Crystal Automobiles a représenté près de 280 VN en 2013, mais l’opérateur estime qu’il a le potentiel pour passer à 300 unités dès 2014 et 500 à terme.

Le distributeur étudie par ailleurs l’opportunité de créer un espace Skoda à proximité du site Seat de Bordeaux. Il pourrait aussi être tenté d’implanter Seat à proximité de sa concession Skoda de Bordeaux Artigues, un site qui pèse quelque 500 VN, un volume comparable au site Skoda de Labège (lire page 19). En effet, Christian de Boussac estime qu’il est pertinent de couvrir les deux rives de Bordeaux. Rappelons que le groupe de Boussac représente Audi (Toulouse, Escalquens), Volkswagen Utilitaires (Toulouse, Labège) et donc Skoda (Bordeaux, Labège), pour un volume total de 2 200 VN et un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros.

B. Landré et T. Merrien

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle