"Le VO est pour nous un virage stratégique"
JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Qui sont aujourd'hui les clients de STVA ?
JEAN-MICHEL FLORET. Notre activité repose pour l'essentiel sur le VN pour une quinzaine de constructeurs, notre groupe assurant ici des opérations de transports en sortie d'usine, mais aussi des prestations sur les véhicules si nécessaire et des livraisons jusqu'en concessions. Par ailleurs, nous travaillons aussi beaucoup avec des loueurs de courte et de longue durées, ainsi qu'avec des gestionnaires de flottes. Enfin, depuis quelque temps, nous avons opéré un vrai "virage" stratégique, pour nous positionner également sur le VO.
JA. Pouvez-vous en dire plus ?
JMF.Nous nous sommes rapprochés d'entreprises évoluant dans ce secteur, à savoir des marchands et des enchéristes. Aujourd'hui, cette diversification a pour objet d'accompagner nos clients dans leurs nouvelles formes de distribution, et de devenir un acteur de référence pour le VN et le VO. De plus, STVA a l'intention de devenir un acteur de la route longue distance en Europe, et plus seulement un acteur du ferroviaire. Notre chiffre d'affaires issu de notre seule activité logistique VO a doublé en l'espace de deux ans, passant de 20 à 40 millions d'euros. Cette activité a contribué à hauteur de 12,5% à notre chiffre d'affaires total 2015 (NDLR : 320 millions d'euros). Et cela devrait encore progresser. Le marché de l'occasion ne cesse d'intéresser toujours plus d'acteurs ces dernières années. STVA Box sera par ailleurs déployé en Allemagne courant 2016.
JA. Comment travaillez-vous avec vos différents clients ?
JMF. Nous travaillons en direct avec les constructeurs ou leurs logisticiens attitrés. Côté loueurs, professionnels du véhicule d'occasion ou concessionnaires, avec lesquels nous avons des contrats locaux, nous procédons également le plus souvent en direct. Nous avons récemment déployé une force commerciale régionale, qui va chercher des clients de taille moins importante, mais très bien implantés localement. Ces clients peuvent aussi avoir des besoins en termes de remise en état de véhicules après détention, toutes les entreprises ne confiant pas ces opérations à leurs partenaires LLD. Or, chez STVA, nous misons beaucoup sur le remarketing VO. Pour preuve, nous avons lancé il y a tout juste un an une offre packagée regroupant toute une palette de services et de prestations dédiés aux acteurs du marché VO, une offre baptisée "STVA Box".
JA. D'autres prestations de rupture sont-elles à l'étude ?
JMF. Nos clients veulent toujours bénéficier de services additionnels synonymes de gains de temps et d'économies. Nous réfléchissons de plus en plus à développer la livraison à domicile, et ce, aussi bien au niveau des VN que des VO. Il s'agit peut-être d'un autre relais de croissance pour STVA. Pour ce qui est des distributeurs, nous leur proposons plusieurs types de services, le plus basique étant la mise à disposition de surfaces de stockage. Nous avons trente plates-formes à travers toute l'Europe ! Mais nous pouvons aussi leur proposer des services de préparation mécanique ou esthétique des véhicules ainsi que des transformations de VP en VS. Et, bien sûr, ils ont aussi accès à notre offre STVA Box.
Propos recuillis par Armindo Dias
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.