Le véhicule du mois : la Skoda Superb
Skoda a choisi le bon moment pour lancer son navire amiral, la Superb. La marque tchèque traverse sa meilleure période sur le marché français. En 2014, la filiale du groupe Volkswagen a terminé l’exercice en progression de 5,54%, à 20142 unités. Avec un marché national en nette reprise en 2015, Skoda a conclu le premier semestre encore en progression, à +3,08% avec 10800 VP écoulés et une part de marché de 1,08%. Le terrain est donc préparé.
Il s’agit là de la troisième génération du vaisseau amiral tchèque après les deux précédentes lancées respectivement en 2001 et 2008. Mais sans vouloir leur faire du tort, ce nouvel opus n’a pas grand-chose à voir avec ses prédécesseurs. En effet, le design de la grande tchèque est plus abouti avec des lignes plus fines, plus racées et plus fluides aussi. En outre et peut-être plus que jamais, la Superb n’a jamais autant bénéficié du support technologique et industriel du groupe Volkswagen dont elle partage la plate-forme MQB.
Grâce à cette dernière, la grande berline utilise l’ensemble des technologies du constructeur, ce qui se traduit notamment par un gain de poids (75kg en moins) et une montée en gamme aussi bien au niveau des équipements que des motorisations. La Superb reçoit notamment la suspension pilotée DCC et dispose de la connectivité aperçue sur bien des modèles du groupe VW, comme le relais Wi-Fi, Car Play d’Apple… Sans oublier toute l’aide à la conduite (Lane Assit, Car Assist, Park Assist…). Enfin, les motorisations disponibles sont pléthores avec une large gamme essence (cinq versions) allant du 1.4 TSi 125ch au 2.0 TSi 280ch boîte DSG. Quant au Diesel, il varie du 1.6 TDI 120ch au puissant 2.0 TDi 190ch. Reste à connaître ses ambitions sur le marché.
Bonne tenue sur le marché de l’occasion
Au regard de ses prétentions et de ses capacités, la Superb visera avant tout une clientèle de professionnels, sa cible principale (à 70% de ses ventes). Malheureusement, elle existe aussi sur un segment, le D ou M2, en nette perte de vitesse qui ne représente plus que 9% du marché hexagonal où les professionnels sont quasiment les seuls clients. Mais la Superb a de quoi rivaliser, d'autant que la marque, on l’a dit, est en pleine croissance avec un réseau solide et notamment professionnel : les Business Center, en plein déploiement en France. Sur le marché de l’occasion, la Superb arrive à faire mieux en volume que sur le neuf, et ce depuis deux ans. Nul doute que cette troisième génération aura des arguments à faire valoir une fois l’heure venue.
Un dernier atout : la nouvelle Superb vient tout juste de faire ses premiers kilomètres et s’offre le meilleur lancement promotionnel possible. En effet, la berline est LA voiture de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, qui vient de démarrer le 4 juillet dernier. Qui peut rêver mieux qu’une vitrine de trois semaines avec une telle audience sur toutes les routes de l’Hexagone ?