...de la marque avec la trésorerie des investisseurs.
Bientôt, le gris et le jaune en voie d'obsolescence laisseront place au blanc et à l'architecture épurée, symboles du nouveau positionnement et des ambitions de Volkswagen. Le réseau de la marque est en effet en passe de changer de peau. Inauguré l'an dernier sur des sites allemands, le concept "Modulaire" débarquera en France le 11 mars prochain. A Marseille, plus précisément, dans l'un des sites du groupe IDM de Daniel et Olivier Molina. "Ce site est l'un des premiers changements visibles de la marque, qui ambitionne un positionnement soutenu sur l'échiquier automobile mondial", précise Thierry Lespiaucq, directeur de Volkswagen France. En cours d'année, ce sera ensuite au tour de Michel Schuller d'inaugurer lui aussi un site aux nouvelles normes à Reims. "Grâce notamment à ce concept novateur, la marque prend une longueur d'avance et se place sur le créneau généraliste haut de gamme. À la fois abordable et sophistiqué. Ce qui devrait nous permettre d'atteindre 8 % de parts de marché contre 6,5 % aujourd'hui", poursuit encore Thierry Lespiaucq.
Royaume de transparence
Nouveaux îlots de présentation, bureaux ouverts et directement reliés à l'accueil, à l'atelier et à l'espace entretien, cohabitation des services vente et après-vente afin de faciliter une prise en charge globale de la clientèle… Le concept "Modulaire" entend décloisonner les concessions et réduire la différenciation entre les divers types de clients. Finis les murs, place aux baies vitrées entre le showroom et l'atelier. Terminés les espaces fermés, vivent les open-space. Associée à des matériaux blancs ou transparents, l'architecture aérée joue ainsi entre sobriété et raffinement. "Le concept garantit une plus grande souplesse d'adaptation aux conditions en constante mutation du marché", détaille
Christian Klingler, membre du Directoire chargé de la distribution et du marketing de la marque Volkswagen. A Marseille, ce plateau s'étalera sur 2 500 m2. Une surface à laquelle il convient d'ajouter 2 000 m2 que le distributeur utilisera au sous-sol de cette affaire. De quoi exploiter toute l'étendue de la gamme et d'accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions qui soient. C'est en tout cas le vœu du constructeur. Notamment avec l'intégration de cet espace détente haut de gamme au cœur du showroom, s'articulant autour d'une station Internet et d'un configurateur de véhicules. "Cet ensemble s'inscrit dans l'esprit de la nouvelle orientation de la marque et permet de répondre aux besoins des clients et des distributeurs du monde entier", estime ainsi Christian Klingler.
Chic et pas cher…
Selon la marque, la neutralité de l'installation serait une solution de transformation économique et offrirait des possibilités de financement simplifiées pour les partenaires. "Nous voulons continuer à réduire les coûts et à alléger la gestion, pour offrir à nos partenaires de meilleures possibilités en termes de progression de leur chiffre d'affaires", précise Christian Klingler. Le constructeur annonce un investissement moyen de 250 000 à 500 000 euros pour l'aménagement d'un site existant. Un effort conséquent mais raisonnable qui devrait permettre de voir tous les distributeurs Volkswagen du monde s'aligner sur ce nouveau concept dans les cinq ans à venir. En ce qui concerne le site marseillais, en revanche, l'investissement a été un peu plus important. Une enveloppe de 2 millions d'euros aura, en effet, été nécessaire. Mais il s'agissait là d'une construction, non d'un simple lifting. Cependant, le constructeur assure être conscient que la période n'est sans doute pas la plus propice à des exigences sonnantes et trébuchantes. "Compte tenu de la situation économique et financière actuelle, le groupe a décidé de décaler la mise en œuvre de ce vaste chantier. L'année 2010, et sans doute aussi le début 2011, seront difficiles et n'inciteront pas à investir dans des constructions neuves ou dans des transformations. Pour de nombreux distributeurs, les investissements seront reportés. Ainsi à quelques exceptions près, le réseau se mettra aux nouvelles couleurs, progressivement, à partir de 2012, pour être totalement opérationnel en 2015", explique Thierry Lespiaucq.
FOCUS
Le groupe IDM se recentre sur ses affaires Volkswagen de Marseille
Depuis le 31 décembre dernier, Daniel et Olivier Molina ne sont plus distributeurs Volkswagen à Nîmes (30). Jusque-là associé à Roger Cousty dans deux affaires de la ville, le groupe IDM a en effet revendu l'intégralité de ses parts à ce dernier. Le groupe Molina représente seulement la marque sur ses deux sites marseillais et voit son potentiel VN passer de 2 400 à 1 600 immatriculations pour le compte du constructeur allemand. |
Photo : Le groupe IDM troquera bientôt son site phocéen du Prado, pour une structure aux nouvelles normes visuelles de la marque, face à la Timone, à quelques encablures de son ancienne concession. Notons que le groupe exploite également la marque sur un second site au Nord de Marseille.