Le réseau Subaru a le vent en poupe
Petit à petit, et comme prévu, le réseau Subaru poursuit sa marche en avant dans l’Hexagone. En effet, la marque japonaise compte depuis le mois de juin deux nouvelles concessions avec les ouvertures de Bergerac (24) et de Compiègne (60). Deux nouveaux sites qui viennent renforcer un réseau qui compte aujourd’hui 77 concessionnaires dans toute la France. En outre, c’est avant tout la marche forcée de ce développement qu’il convient de souligner. En effet, depuis 2012, quinze nouvelles enseignes ont vu le jour en France*.
C’est aussi l’objectif assigné par Hervé Collignon, directeur de Subaru France, qui nous avait récemment confié (JA 1177) que la croissance de la marque passait "par la croissance du réseau afin de replacer Subaru sur le marché français". Le dirigeant ne compte pas s’arrêter là. Ainsi, Hervé Collignon espère bien pouvoir compter sur "un représentant par département" et nommer en 2013 "une dizaine d’opérateurs". Pour y arriver, la marque ne fixe pas de critères très exigeants. "Nous ne souhaitons pas d’investissements financiers particuliers. En revanche, nous voulons que nos partenaires s’investissent dans la marque", précisait-il en mars février dernier.
En effet, les frais d’accès à la marque et les standards de représentation représentent au total moins de 9000€ avec, en sus, une caution bancaire de 60000€. Des investissements peu onéreux pour une marque raisonnablement ambitieuse avec l'objectif de 1400 unités en 2013, avant les 2000 unités plus tard pour envisager ensuite les 3000 à 3500 VN. Aujourd’hui, Subaru compte au sein de sa gamme le Forester, le XV, le BRZ, l’Outback et l’incontournable Impreza. En 2012, Subaru avait écoulé 1000 unités en progression de 16,9%.
* Blois, Beauvais, Bourges, Carcassonne, Chaumont, Creil/Chantilly, Croissy-Beaubourg, Le Havre, Le Mans, Lille, Melun, Mulhouse, Nantes, Rennes et Valence.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.