Le réseau Rover sauvé par Landwind ?
...chinois. La grand-messe de l'automobile outre-Rhin avait en effet réussi à réunir les marques Geely, Chery et Landwind. Sujets de toutes les curiosités, nombreux étaient les visiteurs à se presser de ces nouveaux constructeurs "exotiques". Pourtant, au sortir du Salon, personne ne semblait s'inquiéter de l'arrivée imminente d'un de ces trois nouveaux concurrents. Il n'aura pourtant pas fallu attendre longtemps.
En effet, dès les prochains jours, le 4x4 Landwind devrait rouler sur nos routes constituant ainsi le premier événement marquant de cette rentrée 2006. Elisabeth Young, ex-directrice administrative et financière de Rover et Michel Falvo, ex-concessionnaire de la marque au Drakkar mais également président du groupement des distributeurs MG Rover se sont associés pour donner naissance à la société Asie Auto. Cette dernière a signé un accord de partenariat avec l'importateur européen de Landwind, Peter Bijveds, pour la distribution exclusive de la marque en France.
Pour l'heure, seul le 4x4 exposé à Francfort, très proche de l'ancien Opel Frontera, sera commercialisé mais un peu mieux abouti. En effet, ce même modèle avait défrayé la chronique suite à la batterie de tests ratés qu'il avait subis. Le 4x4 distribué en France bénéficiera d'un châssis plus long et sera doté, en outre, d'un moteur Diesel Isuzu aux normes Euro 4.
Le prix du véhicule n'a pas évolué depuis Francfort et se devrait se situer aux alentours de 20 000 euros dans sa version luxe. A plus long terme, 7 autres modèles compléteront la gamme, aussi bien des 4x4 que des berlines.
Combien d'anciens distributeurs Rover signeront chez Landwind ?
L'implantation de Landwind en France et en Europe n'est pas qu'anecdotique. Le constructeur fait partie des entreprises retenues par le gouvernement chinois ayant pour obligation d'exporter, d'ici 2010, 30 % de leur production.
Ce sont les anciens distributeurs Rover qui vont servir de base d'appui au développement des véhicules Landwind en France. Depuis la disparition de la marque anglaise, ils étaient peu nombreux à s'en être sorti. Asie Auto va leur offrir donc une bouée de sauvetage : "Nous voulons leur proposer des solutions afin de limiter les difficultés économiques engendrées par la liquidation de MG Rover mais également fournir une solution globale et pérenne aux constructeurs chinois souhaitant s'implanter en France", ont déclaré les nouveaux dirigeants. Landwind pourrait donc, à en croire ces mêmes dirigeants, n'être qu'une première vague avant l'arrivée d'autres constructeurs.
Quant au nouveau réseau, difficile de savoir de combien de distributeurs et de points de vente il sera composé. Elisabeth Young a d'ores et déjà avancé "que les conditions d'entrées seraient légères et peu contraignantes."
On en saura un peu plus la semaine prochaine quand tous les anciens distributeurs Rover seront rassemblés autour de leur nouvelle direction.
Tanguy Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.