Le réseau Mini est passé sous contrat d'agent et augmente sa capillarité
Depuis le 1er octobre 2024, le réseau Mini est passé sous contrat d'agent. Appelé New Retail, ce modèle de distribution a démarré au premier semestre 2024 dans cinq pays : l'Italie, la Pologne, la Suède, la Norvège et la Finlande. La France, et d'autres pays européens, figure donc dans la deuxième salve du déploiement de ce nouveau parcours d’achat.
"Dans un environnement de plus en plus digitalisé, les attentes en matière de parcours d'achat évoluent. Dans tous les secteurs, les clients souhaitent passer, en toute fluidité, d’une expérience digitale en ligne à une expérience physique en boutique. Avec ce nouveau modèle, nous continuons à améliorer la satisfaction de nos clients et l’expérience de marque, tout en offrant des prix compétitifs", a déclaré Guillaume de Sazilly, directeur de Mini France.
À l'occasion de ce changement de contrat, le nombre de points de vente physiques est passé de 120, à fin 2023, à 138, détenus par 34 investisseurs. "Parmi ces 138 agents, 120 ont une activité agréée de vente et d’après-vente, explique le constructeur. Nous avons créé un nouveau format avec les 18 Mini sales satellite. Ces 18 sites existaient déjà, il s’agissait de sites services Mini adossés à des concessions BMW."
Le constructeur y a donc adossé une nouvelle activité de vente Mini afin d'obtenir un maillage du territoire plus complet. "C’est le même modèle de vente agent, mais un nombre de véhicules à présenter inférieur", précise le constructeur. Il ne demande en effet qu'une voiture à minima à exposer.
Parmi ces nouveaux points Mini, citons Arcachon (33), Dax (44) et Salon-de-Provence (84), détenus par Autosphere, Belfort (90) par le groupe Hess, Les Sables-d'Olonne (85), Cherbourg (50), Saint-Quentin (02) et Deauville (14) par GCA ou Epinal (88) par CAR Avenue, la liste n'étant pas exhaustive.
2026 pour BMW
La mise en place du contrat d'agent chez BMW sera déployé en 2026. Pour rappel, BMW avait été l'un des premiers constructeurs à mettre en place le contrat d'agent au cours des années 2010 avec le lancement de la gamme électrique i. À l'époque, le succès avait été assez mitigé, car les électriques n'étaient pas aussi développées, et en 2019, la vente de ces modèles avait rejoint le contrat de distribution classique.
Cette nouvelle stratégie s'accompagne d'une refonte des prix sur certains modèles de Mini. Ainsi, la Mini Cooper C est désormais proposée à partir de 28 050 euros, soit une réduction de 1 450 euros par rapport au prix catalogue, tandis que la Mini Countryman E est facturée 39 150 euros, soit une réduction importante de 4 850 euros.
À fin septembre 2024, Mini a immatriculé 14 291 véhicules, dont 3 932 modèles électriques, un volume en chute de 25,9 % dans un marché total qui se contracte de 1,8 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.