Le numéro 1 de la distribution espagnole touché par la crise
Même le plus puissant des distributeurs espagnols, Ibericar (750 millions d’euros de CA et 26 marques distribuées), filiale du portugais Salvador Caetano, se retrouve rattrapé par la récession qui secoue actuellement l’Espagne. En effet, face aux difficultés économiques rencontrées dans le pays et plus principalement dans le secteur automobile, les dirigeants du groupe ont décidé de réduire brutalement de 11,84 % la masse salariale de l’ensemble des employés.
Une décision qui est loin de faire l’unanimité, on s’en doute, et qui a provoqué l’ire des syndicats du secteur, lesquels ont décidé d’organiser une grève en signe de protestation. Une grève qui concernerait tous les employés du groupe, soit 1 115 salariés au sein des 35 sites qu’Ibericar possède en Espagne.
Pour l’heure, les syndicats refusent toutes renégociations de salaires et proposent en contrepartie une solution intermédiaire qui conduirait à un chômage partiel, voire une réduction du temps de travail, à condition que les emplois soient maintenus pour l’ensemble des salariés. "Mais hors de question qu’un employé qui gagnerait en moyenne 21 000 euros par an voit son brut annuel perdre 3 000 euros sur décision de l’entreprise", ont ainsi déclaré à l’unanimité les syndicats.
Ces derniers ont prévu de rencontrer les dirigeants de l’entreprise le 11 octobre prochain pour trouver une issue à cette nouvelle crise dans le secteur de la distribution automobile espagnole.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.