Le Groupement des agents Citroën partenaire de Dangel
L’art d’ajouter une corde à son arc : le Groupement des agents Citroën a noué un accord avec la société Dangel, spécialisée dans la transformation de véhicules utilitaires en quatre roues motrices. Présente au Mondial de l’Automobile, à proximité des stands Renault et Peugeot, l’entreprise alsacienne affiche haut et fort le savoir-faire industriel français. Il faut dire que sur son stand figurent en bonne place un Peugeot Rifter, un Opel Combo et un Citroën Berlingo.
"Nous avions déjà initié des discussions avec la société Dangel, qui n’avaient pas abouti. Mais nous étions persuadés que les agents Citroën devaient être plus présents sur ce marché du véhicule transformé", explique Denis Baeza, président du Groupement des agents Citroën (GAC). Il y a dix-huit mois environ, les deux parties ont donc repris les échanges. A la clé, un contrat tripartite entre le Groupement, l’agent signataire (qui doit être adhérent du Groupement) et la société Dangel.
Désormais, l’agent signera donc le bon de commande et la rémunération liée à la vente de la transformation du véhicule lui sera versée sans que le concessionnaire ne soit intégré dans le processus. "Nous étions dans une période où nous devions montrer que nous possédions un certain savoir-faire", ajoute Denis Baeza.
Le contrat permet à l’agent de s’afficher en tant qu’Expert Dangel. Et si le président du GAC espérait une trentaine de candidatures, l’arrivée de plus de 100 dossiers l’a conforté dans la réussite du projet. Aujourd’hui, 76 agents du GAC ont signé le contrat et vont voir arriver dans leur showroom un Citroën Berlingo VU d’ici la fin de l’année. Un portage ainsi que des facilités de paiement ont été négociés avec Dangel qui se voit assuré ainsi d’une production supplémentaire de 200 véhicules en année pleine (une vente par agent et un véhicule de démonstration).
"C’est une chance pour nous de pouvoir disposer d’un réseau qualifié et formé pour la réparation de nos véhicules, d’autant qu’aucun outillage spécifique n’est nécessaire", précise Florian Schildknecht, responsable commercial du réseau Dangel en France. L’industriel alsacien a également ouvert une hotline technique pour son réseau.
Près de dix ans après la crise qui a failli la condamner, la société Dangel s'est totalement réorganisée et emploie aujourd'hui 150 salariés. Dangel a produit 3 700 véhicules pour un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros sur un an.