Le groupe Verbaere en route pour devenir le plus important distributeur Seat de l'Hexagone
L’année commence sur les chapeaux de roues pour le groupe Verbaere. L’opérateur vient d’officialiser la reprise du groupe Campoverde Automobiles et de ses deux concessions de Saint-Quentin (02) et de Péronne (80), distribuant les marques Mazda, Seat, Cupra et Aixam. Avec cette nouvelle opération de croissance externe, le groupe, qui était jusqu’ici présent dans les départements du Nord (59) et de la Marne (51), investit dans deux nouveaux territoires, la Somme (80) et l'Aisne (02).
Elle permet également à Jean-Charles Verbaere de renforcer ses liens avec Seat, l’un de ses plus importants partenaires. Rappelons que le dirigeant, président du conseil de la marque, s’est imposé l’an passé, selon les chiffres fournis par le constructeur, comme le second plus important distributeur avec 1 092 véhicules neufs écoulés, derrière le groupe Jean Lain (1634 unités). L’acquisition de ces deux concessions, lui permet d’ajouter un volume de 230 unités annuelles et ainsi de se rapprocher de cette première place. 1 400 véhicules neufs de la marque espagnole sont ambitionnés en année pleine, ainsi que 200 Cupra.
Diversification via Aixam
Mais ce n’est pas tout : ce rachat des sites de Compoverde Automobiles constitue aussi l’opportunité pour Jean-Charles Verbaere de conforter son retour dans le réseau Mazda, initié en octobre 2020 avec l’acquisition de l’affaire de Tony Franco, située à Maubeuge (59). En année pleine, ce sont 90 Mazda neuves qui sont commercialisées à travers ses deux nouvelles affaires.
Enfin, l’acquisition de Compoverde Automobiles donne l’occasion au groupe Verbaere d’ajouter une 12e marque à son portefeuille, mais aussi de diversifier ses activités en élargissant son offre en termes de mobilité. Les deux concessions de Saint-Quentin et Péronne distribuent également la marque numéro 1 en France dans l'univers des voitures sans permis, Aixam. En année pleine, ce sont une cinquantaine d’unités qui seront désormais commercialisées par Verbaere. "Ce marché des véhicules sans permis a affiché l'an passé une croissance de ces volumes de 35 %, ce qui contraste avec celui des véhicules légers, commente Jean-Charles Verbaere. Même si les volumes ne sont pas les mêmes, les voitures sans permis constituent une offre qui répond à une demande grandissante."
Ce nouveau développement, notamment dans deux départements supplémentaires, donne des idées au distributeur qui confirme être à l’affût de nouvelles opportunités. Il lancera par ailleurs, dans les prochaines semaines, sa marque consacrée aux mobilités.