S'abonner
Distribution

Le groupe Sofipel passe à l'ouverture

Publié le 19 février 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Un premier panneau de marque adossé à son enseigne brestoise Sélection Auto, l'ouverture prochaine d'un site Jacques Bervas à Caen... Le groupe breton Sofipel a ouvert les barrières, stratégiques et géographiques.
La holding Sofipel a racheté l'enseigne Jacques Bervas en 2004 à…Jacques Bervas. Dix ans plus tard, elle va développer un cinquième point de vente à Caen.

"Nous nous caractérisons par cette volonté farouche d'indépendance", nous confiait en 2011 Marc Pelleau, président du groupe Sofipel. Le décor était planté. L'adage qui stipule que "l'on n'est jamais si bien servi que par soi-même" caractérise à merveille la philosophie du groupe breton, qui a façonné ces vingt dernières années un maillage qui n'a pas vraiment d'équivalent en France. Spécialisé dans la vente de véhicules d'occasion via six enseignes complémentaires – Jacques Bervas, Premium by AutoStore, Kersaint Auto, Hyper Auto, Sélection Auto et Caréco Brest (seule petite "entorse" à l'indépendance farouche prônée par le dirigeant) –, le groupe, créé en 1993, est devenu l'acteur indépendant le plus important sur le marché de l'occasion avec un volume de ventes de 13000 unités commercialisées en 2013, dont 70% à particuliers. Un joli succès, qui repose sur la construction d'un réseau de points de vente cohérent sur toute la Bretagne, facilitant les synergies entre les six enseignes répondant chacune à une cible de clientèle spécifique, mais également sur la maîtrise des coûts (logistique, transport, fournisseurs) ou encore la centralisation des achats. Très discret, le groupe a longtemps donné l'impression d'être refermé sur lui-même, comme pour mieux défendre son pré carré. "Nous aimons bien être maîtres chez nous",confie Yannick Sevestre, directeur financier de la holding Sofipel. "Mais le groupe a évolué", assure le dirigeant.

Un site Jacques Bervas à Caen

Ainsi, l'opérateur ouvrira prochainement une cinquième structure Jacques Bervas à Caen (14), la première en dehors des frontières bretonnes. "Nous avons trouvé un emplacement sur Caen et les négociations sont finalisées pour une ouverture courant juin 2014", informe Yannick Sevestre.Une fois ce chantier finalisé, le groupe ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et nourrit des velléités de conquête sur d'autres villes, en particulier sur Nantes, place forte du marché de l'occasion hexagonal, qu'il convoite depuis déjà quelques années. "Nous avons eu des propositions l'an passé, auxquelles nous n'avons pas donné suite car la période ne s'y prêtait pas. La base d'un tel développement est de trouver le foncier et la surface de stockage. Cela peut être à Nantes, mais aussi ailleurs", précise le dirigeant. Cette expansion ne surprendra pas les concurrents locaux, elle couvait depuis un certain temps. En revanche, la prise du panneau Suzuki n'était pas franchement attendue.

Sofipel s'ouvre aux constructeurs

Depuis le printemps dernier, le groupe est distributeur et réparateur agréé Suzuki via son enseigne brestoise Auto Sélection, qui poursuit en parallèle son activité de vente de véhicules d'occasion. "Cela ne change pas fondamentalement notre philosophie, plutôt les méthodes de travail et l'organisation", note Yannick Sevestre. Par le passé, la holding avait déjà représenté la marque Kia, une aventure qui avait très vite avorté. L'histoire ne semble pas se répéter puisque, de l'avis du directeur financier, les huit premiers mois d'activité sont satisfaisants. Au point de donner des idées au groupe. "Nous allons nous laisser le temps de faire nos preuves avec Suzuki et, au regard de cette très bonne première année d'exploitation, nous n'excluons pas d'ici deux ou trois ans de travailler avec d'autres marques. Nous ne sommes pas fermés au monde de la concession", assure Yannick Sevestre. Des propos qui ne manqueront pas d'interpeller les constructeurs, en quête d'investisseurs solides.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle