S'abonner
Distribution

Le groupe Sipa veut entrer dans le réseau Mazda

Publié le 13 novembre 2019

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Le groupe a notifié son intention de reprendre la concession Bordeaux Motors à Mérignac, renforçant ainsi son activité avec Jeep et ajoutant Mazda à son portefeuille.

 

Cela faisait un certain temps que le groupe Sipa ne s’était pas illustré par une opération de croissance externe. C’est désormais chose faite : le groupe dirigé par Hubert Gérardin vient de notifier à l’Autorité de la concurrence son souhait de reprendre la concession Bordeaux Motors. Dirigé par Jean-Pierre Buvelot-Lelong, ce site, situé à Mérignac, en Gironde (33), distribue les marques Jeep et Mazda, nouveauté japonaise pour le groupe Sipa. "Nous comptons bien garder cette marque", précise d'ailleurs Hubert Gerardin, dirigeant du groupe Sipa.

 

Une belle opération pour l'opérateur qui pourrait ainsi se renforcer dans son fief et faire tomber dans son escarcelle la seule et unique représentation en région bordelaise de Jeep et Mazda. L'occasion également pour le groupe Sipa, deuxième distributeur français le plus important, après Hess avec 5 870 unités commercialisée en 2018, de compter sur la deuxième plus importante concession Jeep de France avec un volume, en 2018, de 353 ventes et un contrat de 432 ventes pour cette année. Quant à Mazda, 250 ventes sont ambitionnées cette année.

 

L’an passé, Bordeaux Motors a été à l’origine de 300 VO à particuliers et 150 à marchands, le tout pour un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros, une rentabilité de 2 %, tout ceci réalisé grâce à une équipe de 30 collaborateurs.

 

Des liens déjà forts entre les deux opérateurs

 

Les deux groupes ne sont pas étrangers l’un à l’autre puisque Jean-Pierre Buvelot-Lelong a déjà revendu, en 2003, deux de ses concessions au groupe Sipa. Deux sites qu'il a tout de même continué à diriger jusqu’en 2015. Un an plus tard, l’entrepreneur s’est remis à son compte en bâtissant la concession Bordeaux Motors qu’il souhaite aujourd’hui vendre à Hubert Girardin.

 

"Plusieurs acheteurs se sont positionnés sur cette affaire intéressante de par son potentiel et son implantation", explique Jean-Pierre Buvelot-Lelong qui reste toutefois propriétaire des murs. "Je ne souhaitais plus poursuivre mon activité dans ce contexte de concentration toujours plus forte et de changements importants que connaîtra l’automobile dans les 10 ans à venir", poursuit-il. Cette opération ferait donc disparaître le dernier distributeur indépendant de la région bordelaise.

 

L’an passé, Sipa, le groupe de 760 collaborateurs s’est classé 27e plus important distributeur français avec ses 26 sites principaux et ses 3 sites annexes qui ont généré 13 145 immatriculations de véhicules neufs et 22 408 ventes de VO, dont 9 531 à particuliers. Le tout pour un chiffre d’affaires de 575 millions d’euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle