S'abonner
Distribution

Le groupe Schumacher soigne Granville

Publié le 5 décembre 2008

Par David Paques
3 min de lecture
Après 9 mois de travaux, le groupe d'Edouard Schumacher inaugurait, le 21 novembre dernier, le nouvel écrin de sa concession normande.Premier site d'un...

...opérateur privé à passer aux nouvelles normes Air, le point de vente Renault de Granville du groupe Schumacher a récemment troqué les 2 000 m2 de son ancien site basé à l'entrée de Granville pour cette concession de 4 500m2 déplacée de 3 km dans une zone commerciale voisine. Avec son showroom de 600 m2, la concession peut désormais accueillir entre 13 et 15 véhicules. Avec ses 34 salariés, le site de Granville avait jusqu'à présent un contrat de 300 VN. Gérard Coppola, directeur du site, pourrait voir ce contrat augmenter de 25 %. A partir du 1er janvier, notons que ce site, qui travaille avec 28 agents sur sa zone, accueillera également un service Renault Minute. Monomarque, le groupe d'Edouard Schumacher, dispose aujourd'hui de 15 points de vente Renault pour huit concessions, dont quatre dans l'Ouest, à St-Malo (35), Dinan (22), Avranches et Granville (50), puis 4 en région parisienne. Le groupe devrait immatriculer 11 000 VN et 5 000 VO cette année.

QUESTIONS À

Jean Frédéric Piotin
Directeur du réseau Renault.

"7 500 VD de moins qu'en 2007"

Journal de l'Automobile. Où en est le réseau Renault par rapport à ses objectifs 2008 ?
Jean-Fréderic Piotin. La situation de Renault est plutôt bonne en la matière. Au 1er trimestre, le réseau a réalisé 103 % de ses objectifs, puis durant le 2e et le 3e trimestre, il a atteint à chaque fois 102 %. J'espère qu'en décembre, le gouvernement va promulguer une loi, comme l'an dernier, pour maintenir l'activité en 2009.

JA. Néanmoins, les finances des distributeurs sont soumises à rude épreuve ? Comment les accompagnez-vous ?
J-FP. En ce moment, la situation fait justement que cela devient difficile pour la trésorerie de nos distributeurs. Nous avons donc mis en place un plan pour aider les concessionnaires à déstocker leurs VN et leurs VO en faisant de grandes opérations commerciales. Notre objectif est d'être le plus "lean" possible en matière de stock. Le plus important, c'est le VO. C'est le métier le plus rapide pour récupérer du cash.

JA. Certains distributeurs fustigent l'attitude des constructeurs qui infusent les réseaux de véhicules de démonstration. Quelle est la position de Renault sur ce sujet ?
J-FP. Très franchement, ce n'est pas la politique de Renault que d'inonder le réseau avec des VD. Cette année, nous avons donc réduit le nombre de véhicules tactiques dans le réseau en plaçant 7 500 VD de moins qu'en 2007 chez nos distributeurs. Aujourd'hui, les résultats de Renault sont à particuliers ou à clients flottes. Il n'y a pas de ventes périphériques pour masquer des mauvais résultats !

Photo : Le site de Granville, qui a été l'une des dernières acquisitions du groupe Schumacher en 2004, s'offre aujourd'hui un nouveau visage.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle