Le groupe Scala fonde une structure de VO BtoB
Une nouvelle entité est venue enrichir l'univers du groupe Scala. Il ne s'agit pas d'une treizième concession aux couleurs d'une des marques de Volkswagen. Le concessionnaire ariégeois a investi dans une cellule baptisé Scala Pro et dont le rôle sera celui d'une centrale d'achats de véhicules d'occasion.
Sortie de terre en février 2023 après quelques mois de préparation, Scala Pro a été confiée à Arnaud Maurey, jusqu'alors directeur commercial VN et VO du groupe de distribution présidé par Franck Stival. Ainsi, il pourra se concentrer pleinement sur l'ampleur de la tâche. Scala Pro a pour objectif de fluidifier la rotation du parc global de l'opérateur.
Scala Pro sur inscription
Sur la plaque de 12 sites, répartis dans 7 villes, le groupe Scala totalise en permanence un stock de quelque 600 véhicules d'occasion. En grande majorité, il s'agit de voitures des marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat et Cupra. "Nous observons un ralentissement du marché et mécaniquement nos réserves augmentent, explique Arnaud Maurey, nous devions donc prendre des mesures car financer un stock coûte de plus en plus cher".
La solution consiste donc à structurer le canal des ventes à professionnel avec une structure à part entière. Les marchands peuvent s'inscrire sur le site internet de Scala Pro et consulter les offres en direct. "Nous proposons surtout des modèles hors de notre périmètre de marque, présente le directeur. Mais, ajoute-t-il, au prix de l'argent, nous acceptons de céder des exemplaires captifs".
A lire aussi : Gemy va doubler la mise avec Autoprepar
L'interface présente les véhicules d'occasion et les localise sur la plaque de distribution. Il y a alors un prix pour les négociants et un prix public. Scala Pro ajoute le rapport Histovec, 25 photos détaillées, le calcul du malus et le certificat de CO2, pour les véhicules importés.
Dégager des moyens de financement de stock
En effet, Scala Pro ne se limite pas à ses propres VO. La cellule a récupéré la mission de réaliser des achats extérieurs pour le compte du groupe entier. Une activité de trading qui s'étend à l'échelle de l'Europe. En plus d'une vendeuse à marchand, le groupe Scala a donc embauché un acheteur pour la France et 2 acheteurs internationaux. "Ils ont une fine connaissance des tendances marché et sont donc les seuls à pouvoir valider par ailleurs les reprises formulées aux clients en concession", cadre Arnaud Maurey.
Des points de vente qui reste au cœur du dispositif puisque la très grand majorité des véhicules y seront entreposés. "Nous réalisons environ 150 ventes de VOP et autant de VOM chaque mois. Avec Scala Pro, nous allons augmenter le rythme à professionnel pour dégager des moyens de financer des VO à vendre aux particuliers", synthétise-t-il le plan.
En 2022, le stock VO avait une valeur moyenne constante de 11 à 12 millions d'euros, sur un total d'encours de 17 millions d'euros en comprenant les véhicules neufs. La rotation du parc VO était alors de 55 jours. Elle a encore ralenti en début d'année 2023. "Après la crise, nous reviendrons à 40 jours environ", se fixe pour objectif le directeur d'activité.
Centre logistique à Narbonne
Scala Pro s'accompagne d'un investissement de poids. Tout début avril, le groupe a ouvert les portes d'un centre logistique. Situé à Narbonne (11), il va prendre en charge les arrivages de tous les véhicules acquis par la cellule. Avec 4 000 m² de surface totale, le site offre une capacité de conditionnement dans un bâtiment et de stockage sur un parking de 240 places. Ce qui va faciliter le réglage des flux de transport.
A lire aussi : Auto1 Group lance un index des prix VO BtoB
En ces murs se trouvera aussi une équipe ayant la tâche de réaliser des films de présentation de certains véhicules. Des clips de 60 à 90 secondes hébergés sur YouTube où le groupe Scala a créé une chaîne. Les clients pourront alors se faire plus facilement un avis sur une voiture d'occasion mise en vente sur le site internet.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.