S'abonner
Distribution

Le groupe Rouyer remporte le prix Spécial Groupe

Publié le 13 novembre 2009

Par David Paques
6 min de lecture
Pour la troisième fois, Le Journal de l'Automobile décerne son Prix Spécial Groupe. Cette année, la distinction revient à Jean Rouyer.Pointer du doigt l'élève le plus méritant d'une classe peut parfois stigmatiser...
...la médiocrité des autres. Retirer le mérite de chacun, voire parfois, occulter efforts et initiatives des suivants. Depuis 30 ans, Le Journal de l'Automobile salue la profession dans son ensemble et évite cet écueil. Même si le principe même d'une élection est de mettre en lumière le travail d'un seul. Celui qui semble, pour notre rédaction, faire la meilleure synthèse entre croissance interne et externe, entre maîtrise et développement de ses marques, entre vision à court et à long terme. Celui qui témoigne de sa faculté d'entreprendre en liant le risque et l'innovation à la pérennité. Bref, celui qui, sur ces douze derniers mois, aura fait état de la stratégie humaine et commerciale la plus aboutie. Comme chaque année, il y avait donc foule au bal des prétendants. Le Journal a observé, débattu, puis finalement choisi. Après le groupe Schuller, voilà deux ans, puis le groupe Lamirault l'année dernière, c'est aujourd'hui le groupe Rouyer qui remporte notre distinction.

FOCUS

Le Groupe Rouyer

Création : 1982
Actionnaires principaux : Famille Rouyer
Marques représentées : Audi, Volkswagen, Skoda, Seat, Renault, Dacia, Nissan, Volvo, Suzuki, Alfa Romeo, Lancia, Fiat, Fiat Professional, Honda, Kia
• Nombre de concessions : 42
Zones d'implantations : 13 départements (16, 33, 37, 41, 44, 49, 53, 61, 72, 79, 85, 86, 87)
Volume de vente VN 2008 : 15 792 dont 5 983 Renault-Dacia, 5 761 Audi-Volkswagen,
2 395 Fiat-Fiat Professional, Alfa Romeo-Lancia-Kia, 849 Nissan, 424 Volvo-Suzuki-Honda, 380 Skoda-Seat
Volume de vente VO : 16 547
CA marque principale 2008 : 225,13 ME (Volkswagen-Audi)
CA total consolidé en 2008 : 541,799 ME
Evolution CA 2008/2007 : + 8 %
Effectif : 1 200 salariés

Douze mois de développement


Octobre 2008 : Rachat du site Fiat, Alfa Romeo d'Angers à la famille Mettra.

Octobre 2008 : Ouverture du nouveau centre de formation au cœur du fief à venir du groupe : Heliocar. Ces locaux sont destinés à accueillir chaque année les 1 200 employés du groupe pour diverses formations informatiques, commerciales ou comportementales, mais abritent également les élèves de la 3e promotion Cefodis. En vertu d'une convention signée avec le GNFA, l'école de vente du groupe Rouyer forme chaque année une quinzaine de jeunes au métier de vendeur automobile en leur délivrant un diplôme reconnu. 70 % des élèves poursuivent ensuite leur carrière au sein du groupe.
 
Novembre 2008 : Rachat des affaires Fiat, Alfa Romeo, Lancia de Poitiers, Angoulême, Champniers et Chateaubernard au groupe Goutard. Cinq sites, au potentiel de 3 000 VN, qui portent à huit le nombre de points de vente du groupe Rouyer battant pavillon italien.

Novembre 2008 : Transformation de la carrosserie Renault Cholet. Agrandie et modernisée, celle-ci devient la carrosserie centrale pour toutes les concessions du groupe aux alentours de Cholet. Cette structure libère, de fait, de la superficie sur les différents sites choletais, permettant ainsi à chacun de bénéficier de nouveaux business. La concession Volkswagen Audi en profite notamment pour mettre en place une plate-forme de préparation et de nettoyage VN-VO et toute une batterie d'offres commerciales associées et pour offrir un showroom ainsi qu'une aire de réparation entièrement dédiée à la marque Volkswagen Utilitaires.

Janvier 2009 : Lancement officiel d'Heliocar. Dans les cartons depuis de nombreux mois, le projet de pôle multimarque du groupe aboutit enfin en ce début d'année 2009. Possesseur des terrains environnants (32 000 m2) sa concession Volkswagen Audi de Cholet depuis 2000, Jean Rouyer y adjoint enfin Nissan, Volvo, Suzuki, Seat, Skoda, Renault et Dacia, portant ainsi à neuf, le nombre de marques représentées sur cette zone. Un pôle qui accueille également le siège du groupe, son centre de formation, mais aussi un restaurant et un espace enfant. Depuis l'ouverture, les activités ne cessent de croître. La "garderie" y a déjà accueilli près de
1 200 enfants et le restaurant de 84 places assises a, quant à lui, trouvé son rythme de croisière.

Mars 2009 : Ouverture de Kia Limoges. Le groupe Rouyer intègre alors sa 15e marque dans son portefeuille en fait ainsi ses premiers pas avec le constructeur coréen.

Mars 2009 : Construction d'une nouvelle concession Fiat, Alfa Romeo, Lancia à Tours.

Avril 2009 : Construction d'une nouvelle concession Volkswagen aux Herbiers. La 16e du groupe à distribuer la marque allemande.

Mai 2009 : Organisation de la première journée portes ouvertes à Heliocar. Une opération conçue comme une véritable foire. Circuit automobile, manèges, animations, le groupe accueille les familles "pour leur raconter une histoire et vivre le commerce automobile de manière différente", explique Lionel Rouyer.

Juin 2009 :
Déploiement d'un grand plan d'action en collaboration avec le GNFA, portant sur la gestion prévisionnelle des ressources humaines du groupe. Plus qu'un simple audit, cette initiative vise à mieux appréhender l'évolution des équipes pour mieux respecter les équilibres en termes de parité hommes/femmes ou de pyramide des âges, dans chacune des 42 concessions. Un plan qui permettra ainsi d'adapter les programmes de formations, le recrutement des effectifs, ainsi que l'évolution des collaborateurs en place.

Septembre 2009 : Ouverture de Kia à Cognac. Six mois après son entrée dans le réseau Kia, le groupe Rouyer inaugure sa 2e affaire aux couleurs du constructeur.

ZOOM

Rouyer et les autres...

Citons, par exemple, le groupe Gerbier Mosca pour son développement vertigineux, pour la réorganisation de sa représentation des marques du groupe Fiat. Citons également le groupe Molina pour la réorganisation osée de son implantation Renault, pour la rationalisation de ses process VO et l'ouverture de son centre d'occasion low-cost, le groupe Neubauer pour son développement dans le réseau Nissan, pour l'importation d'Infiniti et l'inauguration de son pôle de réparation multimarque du groupe dans Paris intramuros, le groupe Sipa pour ses prises de poids dans les réseaux Opel, Chevrolet et BMW, le groupe Mennetrier pour son entrée chez Suzuki et ses résultats financiers remarquables, le groupe Schuller, déjà élu il y a deux ans, mais dont l'activité est une nouvelle fois à saluer. Citons également le groupe Priod pour le renforcement de son portefeuille de marques et ses développements successifs chez Opel, Chevrolet, Mazda et son entrée remarquée dans le réseau Audi.

Photo : Le groupe Rouyer est un modèle de groupe familial. Jean, aujourd'hui 71 ans (à gauche) a ouvert sa première concession en 1982. Un site Renault à Cholet. Depuis, ses deux fils Lionel (à droite) et Christophe sont tous les deux impliqués dans les affaires du groupe. Tout comme son épouse, Colette, qui gère son réseau de neuf agences Europcar.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle