Le groupe Nomblot fête son centenaire !
Ce n’est pas donné à tous les distributeurs de France, surtout en cette période de crise où beaucoup d’entre eux souffrent de la conjoncture économique. Mais fêter un centenaire mérite bien la publication d’un livre. C’est en tout cas la démarche du groupe Nomblot, qui dans un ouvrage de 25 pages, édité à 30000 exemplaires, retrace toute l’histoire, les activités et les projets du groupe, remémorant ses cent ans d’existence. "Entre devoir de mémoire et plaisir de transmettre, le modeste livret balaie un pan de la petite et de la grande histoire des Français au travers de la passion automobile", explique notamment le groupe pour expliquer sa démarche.
Le groupe, aujourd’hui dirigé par Bernard et Serge Nomblot, après trois générations successives, représente la marque Peugeot au travers de dix concessions situées entre Sens (89) et Villefranche-sur-Saône (69). Il distribue plus de 6700 VN et 5300 VO pour un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros, et emploie 400 personnes. Une success-story démarrée en 1912 par l’arrière-grand-père Emile.
1912 : Emile Nomblot, à Marcigny, en Saône-et-Loire, vend alors sa première automobile Peugeot. L’homme apprend la mécanique automobile et ouvre son premier garage.
1928 : Ses fils Louis et Jean intègrent l’atelier familial qui s’enrichit d’activités complémentaires comme la mécanique générale, la réparation des poids lourds…
1943 : L’entreprise s’installe route de Roanne dans de nouveaux ateliers et ouvre aussi une station-service aux couleurs de la marque Azur.
Fin des années 50 : Les Nomblot agrandissent encore l’agence et créent une carrosserie automobile des plus modernes.
1966 : Bernard Nomblot, entré quelques années auparavant dans l’entreprise familiale, succède à son oncle Louis.
1976 : Automobiles Peugeot propose aux dirigeants de reprendre la concession de Villefranche-sur-Saône.
1989 : La concession Peugeot de Mâcon est reprise par la famille Nomblot.
1999 : C’est au tour de la concession d’Autun d’entrer dans le groupe qui s’associe par ailleurs au garage Nedey à Chalon-sur-Saône.
2002 : Serge et Bruno, fils de Bernard, rejoignent le groupe qui s’étend dans l’Yonne.
2004 : Le groupe poursuit son développement avec la reprise des sites de Montceau-les-Mines, Le Creusot et la Clayette.
2006 : Les sites d’Autun et Chalon viennent compléter les installations du groupe en Saône-et-Loire.
2010 : Création de la première concession écoresponsable à Auxerre.
2013 : Développement de nouvelles activités tournées vers le service.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.