S'abonner
Distribution

Le groupe LG parie sur Mercedes

Publié le 16 mai 2013

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Ludovic Garcia vient d’inaugurer sa nouvelle concession Mercedes-Smart à Béziers (34) après avoir injecté 4,2 millions d’euros. Le début d’une nouvelle ère pour l’opérateur, qui envisage de nouveaux développements à court terme.

Voilà, c’est fait, la ville de Béziers dispose de son étoile. En effet, le groupe LG, dirigé par Ludovic Garcia, vient d’investir pas moins de 4,2 millions d’euros pour un bâtiment dédié à la distribution des marques Mercedes et Smart. Un investissement nécessaire : “Depuis 2010, nous disposions en location d’une surface réduite, et nous attendions de reconstruire un édifice plus adapté”, concède le dirigeant. Ce dernier a donc jeté son dévolu sur un terrain de 2,3 hectares pour y ériger une concession de 3 300 m2 bénéficiant en outre d’une meilleure localisation entre les autoroutes A9 et A75.

Couvrir les frais fixes

Comme à Perpignan et Narbonne (11) (et bientôt à Carcassonne), où il est présent, l’opérateur concentre sur ce site les marques Mercedes et Smart en VP, VU, mais aussi VI. “Après avoir maintenu la marque à Béziers pendant ces trois années, notre but est désormais de la développer. Il nous était important d’y réunir les trois activités Mercedes pour obtenir une meilleure couverture des frais fixes”, explique encore Ludovic Garcia. Le site dispose d’un potentiel de 200 VN, 100 VUL et 50 VI par an. Outre l’équipe en place, Ludovic Garcia prévoit d’embaucher une quinzaine de personnes d’ici deux ans et a aussi segmenté les activités en nommant des responsables pour le VI/VUL (Véronique Issoire) ou encore le marketing (Lionel Galichet). “La réussite de notre entreprise réside dans l’humain, sa motivation, son dynamisme et sa capacité à séduire la clientèle”, explique le dirigeant, confiant quant à la gamme Mercedes, laquelle devrait “séduire de nouveaux clients grâce à son rajeunissement et un positionnement plus raisonnable”. L’homme a de l’expérience.

Premier étage de la fusée

En effet, Ludovic Garcia est entré dans la distribution automobile voilà vingt-quatre ans, devenant le plus jeune concessionnaire Chrysler de France. Depuis, il n’a eu de cesse de développer les marques du groupe Daimler (N.D.L.R. : à l’époque, on parlait du groupe DaimlerChrysler, cela jusqu’en 2007, année où les deux entités se sont séparées). Le distributeur a d’ailleurs été élu meilleur concessionnaire Smart de France et reste également, à Perpignan, distributeur Jeep, marque avec laquelle il atteint une pénétration locale de 0,68 % (contre 0,17 % pour la moyenne France). En quelques années, il n’a pas cessé de développer la marque Mercedes à Béziers, donc, Narbonne et Carcassonne. Le territoire de Montpellier aurait pu aussi tomber dans son escarcelle avant que la marque ne lui préfère le groupe De Willermin. Un choix qui n’empêche pas Ludovic Garcia d’avoir de nouvelles velléités : “Nous sommes dans les starting-blocks pour poursuivre notre développement. Nous n’en sommes qu’au premier étage de la fusée. Mais si un développement devait se faire, ce ne serait qu’en reprenant une plaque de 600 VN minimum”, prévient-il en guise de conclusion.

-------------
LG Automobiles

• Marques représentées : Mercedes, Smart, Jeep, Lancia, Yamaha
• Zones d’implantations (départements) : P.-O. (66), Aude (11), Hérault (34)
• Nombre de sites : 6
• Volume de vente VN par marque : Mercedes 837 ; Smart 32 ; Jeep 116 ; Lancia 31 ; Yamaha 373
• Volume VO : 1 637
• CA 2012 (en K€) : 86 730
• Evolution CA 2012 / 2011 : + 16,11 %
• Rentabilité 2012 : 1,76 %
• Effectif : 207
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle