Le groupe Lempereur organise son salon de l’électrifié
Le groupe Lempereur innove et devient le premier du métier à organiser son propre salon consacré aux électrifiés. L’événement, qui devait se tenir initialement en mai, s’est heurté de plein fouet à la crise du coronavirus. Mais l’équipe du distributeur ne s’est pas avouée vaincue pour autant et a finalement choisi les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre prochains pour organiser son salon à l’Arena, stade couvert de Liévin, dans le fief du groupe Lempereur, le Pas-de-Calais (62).
Le premier jour, vendredi 25 septembre, le salon sera inauguré par des élus locaux, tandis qu’à midi se tiendra une conférence animée par l’acteur Francis Perrin, sur le thème "comprendre les enjeux géopolitique : le pétrole". Cette conférence sera suivie, pour les clients flottes, d’une intervention d’un spécialiste de la fiscalité, qui détaillera tous les bénéfices des véhicules électrifiés. "Nous avons voulu ce salon pour aider les gens à réfléchir sur leur électrocompatibilité, surtout dans un contexte où la multiplications des technologie peut brouiller les esprits", explique en préambule Xavier Saison, directeur commercial du groupe Lempereur.
9 marques présentes
Sur ces trois jours, les marques distribuées par le groupe exposeront à la fois leurs modèles 100 % électriques, hybrides, mais aussi hybrides rechargeables. Au programme donc, les constructeurs Opel, Nissan, Hyundai, Fiat, Jeep, Mazda, BMW, Mini ou encore Volvo. En tout, ce seront environ 80 véhicules qui seront non seulement exposés mais aussi disponibles à l’essai. Le partenaire de longue date de l'opérateur, Driveco, disposera d'un stand et mettra également à disposition quelques bornes mobiles à l'extérieur, pour la recharge des modèles à l'essai.
"La disponibilité des véhicules, aussi bien ceux eposés qu'à l'essai est d'ailleurs un gros défi, au regard des difficultés d'approvisionnement que peuvent connaître certaines marques", confie Xavier Saison.
Un espace VO
Mais le véhicule neuf ne sera pas le seul à l'honneur puisqu'un espace occasion est également au programme, avec potentiellement, une cinquantaine de véhicules disponible, selon les stocks. Même s'il reste périlleux de projeter un objectif de vente pour cette première édition, l'opérateur ambitionne écouler sur trois jours entre 30 et 50 véhicules. "Sans compter les ventes qui seront conclues plus tard en concession, note Xavier Saison. D'autant plus qu'il s'agit d'achats d'électrifiés, qui nécessitent plus de réflexion."
Pour cette première édition, marquée par un contexte particulier, le flou demeure sur le nombre de présents, même si la capacité maximale du stade est, pour l’instant, de toute façon limitée à 5 000 personnes, comme pour toutes manifestations. Une communication à très grande échelle a été déployée pour cette première édition, via une campagne d’affichage de panneaux 4*3, 35 000 mails, sms envoyés, une campagne radio et une distribution de flyers.