S'abonner
Distribution

Le groupe Lempereur inaugure sa super-concession

Publié le 8 mars 2012

Par David Paques
4 min de lecture
Le 6 février dernier, en lisière d’Arras (62), le distributeur a ouvert les portes d’un site regroupant 5 marques sous un seul et même toit.

Jean-Paul Lempereur a de la suite dans les idées. Après le Forum de Liévin, voici la galerie de Beaurains, à quelques pas d’Arras. Après moins d’un an de travaux et 5 millions d’euros investis, l’opérateur vient, en effet, d’y mettre en service son nouveau complexe. Cinq marques regroupées sous un même toit. Un pôle véhicule d’occasion au centre, une aile Nissan, Fiat, Alfa Romeo, une autre Opel, Chevrolet… L’affaire donne dans l’originalité. “Nous raisonnons comme une galerie commerciale”, précise Jean-Paul Lempereur.

Une renaissance pour Fiat, un décollage pour Chevrolet

Transparence et convivialité sont au cœur du projet : le site dispose d’un espace de garderie et d’un bar faisant office d’accueil général. Boissons, iPad et Internet à disposition en sus… “Je veux que l’automobile reste un plaisir”, insiste le concessionnaire. Les deux corners Premium où trônent les Alfa 8C Competizione, Corvette Z06 et Chevrolet Camaro s’inscrivent dans cette même logique. “Je veux que les familles viennent passer un bon moment chez nous”, poursuit l’opérateur, qui compte sur le trafic suscité par le centre commercial voisin pour animer ses halls d’exposition.

Si Jean-Paul Lempereur exploitait déjà Opel et Chevrolet à Arras, dont il a ici déménagé la représentation, les secteurs Nissan, Fiat et Alfa Romeo étaient libres. Pour les marques du constructeur italien, la zone n’avait d’ailleurs pas été affectée depuis Alain Tutrice. Une cohabitation qui semble finalement être une aubaine pour toutes ces marques. A commencer par Chevrolet, qui commençait à se sentir à l’étroit dans les anciens locaux d’Arras, tant le groupe se montre performant. Il y glane pas moins de 3,4 % de pénétration à particuliers, quand la marque enregistre une part de marché nationale de 1,08 %. Alors, pour son nouveau site, Jean-Paul Lempereur a donné à la marque 500 m2 de showroom. Soit, 300 de plus que les exigences du constructeur dans le domaine. De quoi accompagner la croissance de la marque.

Un site au potentiel de 1 210 VN

“C’est une véritable prouesse que de concilier les exigences de toutes ces marques pour les faire cohabiter”, souffle Jean-Paul Lempereur. Outre les normes de représentation visuelles des différents constructeurs que l’opérateur respecte parfaitement, l’organisation même d’un tel lieu pourrait aisément égratigner les susceptibilités. Ce n’est pas le cas. A l’après-vente, si l’atelier est commun, les espaces et univers de marques sont distincts. Côté VO, le site dispose de deux vendeurs multimarques. La transaction retournant à la marque qui a fait la reprise. “Je crois à cette formule. Car, contrairement à ce que disent les marques, le client aime le multimarquisme”, assure le distributeur.
Dès 2012, l’opérateur entend écouler 1 210 VN sur son nouveau site, dont 410 Opel, 170 Chevrolet, 180 Fiat VP, 100 Fiat VU, 80 Alfa Romeo et 270 Nissan, et 410 VO. Cette nouvelle affaire devrait ainsi permettre au groupe Lempereur d’approcher les 5 500 VN cette année.

------------
ZOOM - Un pôle automobile en construction

Si Jean-Paul Lempereur est le premier à faire émerger une affaire sur le pôle automobile souhaité par la mairie de Beaurains, sur le Boréal parc, grand de 20 hectares, d’autres distributeurs lui emboîteront le pas prochainement. Le groupe Granjon s’installera avec Volkswagen, PGA Motors – via le groupe GGBA – y ouvrira un site Renault Dacia, puis Gérard Mariscal y lancera une concession Citroën. “Ouverture prévue tout début 2013”, nous confie ce dernier. Mais ce n’est pas tout. Le pôle poursuivra, en effet, sa croissance avec une nouvelle “parcelle” de 10 hectares à pourvoir. La mairie est actuellement en négociation avec trois distributeurs automobiles.

-----------
FOCUS - Le groupe Lempereur en 2011

• Volume VN : 4 859
• Volume VO : 3 500
• CA : 107 M€
• Profitabilité 2011 en % du CA : 1,5 %
• Effectifs : 260
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle