S'abonner
Distribution

Le groupe Lamirault remporte le Prix Spécial Groupe

Publié le 21 novembre 2008

Par David Paques
6 min de lecture
Pour la seconde fois, le Journal de l'Automobile décerne son Prix Spécial Groupe. Cette année, la distinction revient à Olivier Lamirault.Jeter un regard dans le rétroviseur peut...
...parfois plonger tout un chacun dans l'expectative. Notamment quand trafic il y a. Alors, s'élever pour observer quels ont été les groupes de distribution les plus dynamiques, en termes de croissance, interne ou externe, en termes de stratégie, ou d'initiatives n'est pas chose aisée. Comme souvent, nombre de prétendants sautaient en effet aux yeux. La rédaction du Journal de l'Automobile a délibéré. Après le groupe de Michel Schuller l'an dernier, elle a choisi cette fois celui d'Olivier Lamirault. C'est, à notre sens, sur les douze derniers mois, l'opérateur qui a conjugué tous ces talents à la fois. Entre rationalisation des activités, maîtrise géographique et croissance raisonnée du portefeuille de marques, c'est également pour le Journal de l'Automobile le distributeur qui a le mieux couplé la prudence à la prise de risque en basant son développement sur l'optimisation et l'excellence de chaque métier.

ZOOM

Lamirault et les autres...

Si, après réflexion et débats, la rédaction a choisi de mettre en exergue le développement et les performances du groupe Lamirault, elle a eu le loisir d'évoquer d'autres grands noms de la distribution hexagonale qui ont, eux aussi, animé le marché de ces derniers mois. Citons, pêle-mêle, Michel Schuller, déjà élu l'an dernier, mais dont l'activité est une nouvelle fois à saluer. Citons encore le groupe Molina pour son expansion dans les réseaux Citroën et Fiat et pour la réorganisation de son implantation Renault, le groupe Neubauer pour son développement dans le réseau BMW, ses renforcements successifs chez  Jaguar et Land Rover, pour l'importation d'Infiniti et la très prochaine ouverture du pôle de réparation multimarque du groupe à Paris. Citons également le groupe Bailly pour la rationalisation de son parc immobilier, sa sortie du monomarquisme et son entrée fracassante chez Citroën, Kia, Hyundai et Suzuki, ou enfin, le groupe Maurin, pour son activité intense chez Kia, Hyundai et Fiat.

FICHE

Le Groupe Lamirault

• Date de création : 1979
• Zones d'implantations : 28 et 91
• Marques représentées : Renault, Dacia, Nissan, Volkswagen, Audi, Skoda, Volkswagen VU, Toyota, Suzuki, Citroën (2008)
• Nombre de contrats : 11
• Nombre de sites : 23 points de vente + une carrosserie + contrôle technique + établissement spécialisé dans la préparation des véhicules de courses + un centre de préparation
• Volume de vente VN : 7 500 (2008)
• Volume de vente VO : 6 000 (2008)
• CA total consolidé en 2007 : 165 Me
• CA total consolidé en 2008 : 200 Me
• Evolution CA 2007 / 2006 : +20%
• Evolution CA 2008 / 2007 : +21%
• Rentabilité 2007 en % du CA : 1000 Keuros 0,63%
• Effectif : 450


Novembre 2007 : Le groupe déménage des anciens locaux Nissan de Chartres pour une structure entièrement neuve. (1)

Janvier 2008 : Contacté par Citroën, Olivier Lamirault répond favorablement à l'appel du constructeur et fait son entrée dans le réseau de la marque aux chevrons en rachetant les sites de Chartres et de Dreux à la famille Lhermite. Deux concessions qui apportent au groupe un potentiel de vente de 1 500 VN pour un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. (2)

Janvier 2008 : Création du service ressources humaines et formation au sein du groupe. Missions de recrutement, rationalisation des mouvements internes et formation des équipes de ventes.

Mars 2008 : Création d'une cellule de ventes aux sociétés pour apporter une solution centralisée à l'ensemble des clients du groupe. L'objectif étant de faire croître les ventes à société et d'améliorer le service aux entreprises.

Mai 2008 : Inauguration du centre de préparation VN-VO du groupe à Luisant, près de Chartres, à côté de la concession Nissan inaugurée sept mois plus tôt. Tous les véhicules neufs destinés aux 11 concessions de Chartres, Luisant et Lucé, sont donc désormais stockés, préparés sur ce site et ensuite restitués aux concessions concernées. Ce sont ainsi 500 voitures neuves qui sont en permanence stockées dans ces locaux et 30 véhicules préparés quotidiennement. Le centre envisage d'ailleurs d'attirer des concessions extérieures au groupe. (3)

Juin 2008 : Nouvelle concession Toyota à Vernouillet. Le distributeur annonce en effet le développement de sa présence sur Dreux avec les marques Toyota, Suzuki et Skoda. L'opérateur a en effet choisi de donner un nouvel écrin au constructeur japonais, mais également d'y adjoindre la présence de la marque Skoda, jusqu'ici absente de la zone. (4)

Juin 2008 : A la faveur de ce déménagement, le groupe fait son entrée dans le réseau Suzuki en transformant les anciens locaux Toyota de Dreux en point de vente dédié à la marque. Olivier Lamirault table alors sur la vente de 300 VN dès 2008. A Corbeil Essonnes (91), le groupe entame parallèlement les travaux pour la construction d'un autre site Suzuki, au côté de la concession Toyota.

Juin  2008 : Inauguration de la plate-forme VO à professionnels du groupe. Autrefois implanté dans des petits locaux de la concession Auto 21 à Luisant, le Grand Garage de Sully, qui commercialise les VO du groupe à marchands, prend en effet possession de sa nouvelle structure, jouxtant le centre de préparation esthétique du groupe. Ainsi, toutes les reprises de véhicules d'occasion réalisées dans les concessions de Chartres, Dreux et Châteaudun et qui ne sont pas destinées aux particuliers sont donc restituées au Grand Garage de Sully. L'objectif est d'atteindre les 130 ventes à marchands par mois. Forts de ce nouvel outil, les responsables entendent développer les achats extérieurs auprès des loueurs, du SVO ou de la DVSO. Pour l'heure 80 % des approvisionnements du Grand Garage de Sully émanent encore des sites du groupe. Une évolution qui a récemment pris encore plus d'importance puisque, depuis quelques semaines, le site s'est ouvert aux particuliers. Une vingtaine de VO et un espace spécifique leur sont ainsi consacrés. (5)

ZOOM

Elu au CNPA

Ces douze derniers mois ont décidément été très animés pour Olivier Lamirault puisque, outre le fort développement de son groupe, il a également été élu président de la branche nationale des concessionnaires du CNPA, succédant donc à Patrick Bailly, qui occupait cette fonction depuis près de 6 ans. Notons qu'il était, depuis 2005, membre du directoire de la branche concessionnaires VP du CNPA. 

Juin 2008 : Ouverture de Nissan Châteaudun et du corner Dacia Châteaudun

Juillet 2008 : Ouverture d'un 6e site Toyota à Châteaudun, où seule la marque Renault est représentée par le groupe.

Novembre 2008 : Organisation d'un salon du véhicule d'occasion avec plus de 200 modèles "prêt à partir" appartenant uniquement au groupe,  "Les Journées Lamirault occasion",  événement qui tend à être annualisé.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle