S'abonner
Distribution

Le groupe Hess reprend une partie du groupe Bader

Publié le 3 novembre 2017

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Le géant alsacien va se saisir des trois affaires Renault-Dacia de l'opérateur situées dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. C'est une nouvelle opération de croissance pour le groupe Hess et un nouveau coup d'accélérateur pour la concentration dans les réseaux.

 

Coup de tonnerre en Alsace ! L'Autorité de la concurrence annonce la "prise de contrôle exclusif par la société Centrale Automobile Strasbourg Hess des actions des sociétés Garage du Stade, Centre Alsace Automobile et Services Automobiles Bader exploitant les marques Renault et Dacia situées à Sélestat, Colmar et Saint-Louis".  

 

Si cette opération se confirmait, elle constituerait une mini-onde de choc en Alsace tant le groupe Bader, historique représentant des marques de l'Alliance, était une place forte de la distribution automobile dans le Haut-Rhin (68).

 

En effet, le groupe fut créé en 1957 par Ernest Bader autour de la marque Renault avant qu'il ne soit développé par Pierre Bader, lequel a diversifié l'entreprise avec notamment la marque Nissan. Depuis plusieurs années, c'est Franck Bader qui conduit la destinée du groupe FB Automobiles.

 

Historique du réseau Renault

 

Ce dernier, classé 93e du dernier Top 100 des groupes de distribution du JA, écoulait 3200 VN, 3000 VO et atteignait un CA de 100 millions d'euros avec les marques Renault, Dacia, Nissan et Mitsubishi.

 

Pour l'heure, la reprise par le groupe Hess ne concernerait donc que les affaires Renault et Dacia, lesquelles représentent un volume estimé à 2700 VN. Selon nos informations, Franck Bader conserverait les affaires Nissan existantes situées à Colmar, Illzach et Saint-Louis (68) (678 Nissan neuves en 2016) ainsi que la seule et unique concession Mitsubishi également située à Illzach.

 

Plus de 20 000 VN à l'horizon

 

Pour le groupe Hess, cette reprise viendrait consolider encore un peu plus la présence de l'opérateur en Alsace, berceau de l'opérateur, mais aussi sa position dans les réseaux Renault et Dacia, deux marques qu'il distribue à Forbach et Saint-Avold (57), en Lorraine, depuis 2011.

 

Le groupe Hess, champion du multimarquisme, distribue 21 marques sur un large périmètre nord/nord-est de l'Hexagone. Onzième du Top 100 des groupes de distribution, il a écoulé 18500 VN, 14000 VO pour un CA de 550 millions d'euros en 2016. L'acquisition du groupe Bader, mais aussi celle des concessions BMW/Mini de Colmar et Mulhouse au groupe JMS (1000 VN environ) réalisée en août dernier, devraient faire basculer le groupe Hess dans la catégorie des opérateurs à plus de 20000 VN. Son potentiel à fin 2017 est d'ailleurs estimé à 23000 VN.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle