S'abonner
Distribution

Le groupe Guillerminet relance Hyundai à Saint-Etienne

Publié le 21 avril 2015

Par Benoît Landré
3 min de lecture
L’opérateur rhônalpin, qui distribue Opel à Saint-Etienne (42) depuis 1999, a inauguré le 2 avril la nouvelle concession Hyundai, qui représente la nouvelle identité “moderne Premium” de la marque.
Olivier Denamur, designer de la nouvelle Hyundai i20, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, Marion Guillerminet, directrice de Bougault Automobiles, Jean-Luc Guillerminet, dirigeant du groupe éponyme, Sung Jun Kim, président de Hyundai Motor France et Christophe Duchatelle, directeur des ventes.

Le terrain n’est pas hostile, n’exagérons pas, disons simplement que la marque Hyundai, dont le logo orne depuis 2012 le maillot de l’équipe de football de l’Olympique Lyonnais, n’est pas la plus évidente à représenter à Saint-Etienne (42). La rivalité entre les deux villes est féroce lorsque l’on parle ballon rond. Située au pied du stade Geoffroy Guichard, l’antre du club stéphanois, la concession arbore la nouvelle signalétique bronze de la marque coréenne, mais pour ce qui est de la PLV relative au sponsoring entre Hyundai et l’Olympique Lyonnais, c’est un grand non. Inutile d’y penser. Ce sera la seule petite entorse à la collaboration qui unit, depuis octobre 2014, le groupe Guillerminet au constructeur coréen. Pour le reste, l’entente est totale. Pour l’inauguration de cette nouvelle concession, qui a ouvert ses portes en janvier, Hyundai a souhaité manifester son soutien via la présence de son président Sung Jun Kim, de son directeur des ventes Christophe Duchatelle, ou encore d’Olivier Denamur, designer de la nouvelle i20.

Hyundai pour remplacer Chevrolet

Le groupe familial, qui représente les marques Opel, Toyota et Suzuki via six points de vente en Rhône-Alpes et en Franche-Comté, n’a pas hésité à répondre favorablement aux avances de Hyundai, qui se dirigeait pourtant tout droit vers un exercice noir (le plus mauvais depuis 2001 en termes de volume). “La marque n’est pas à sa place. Nous ressentons qu’elle repart de l’avant et nous l’observons également à travers le plan produit”, réagit Jean-Luc Guillerminet, dirigeant du groupe éponyme. La raison et le bon sens ont également favorisé ce rapprochement. Ancien distributeur Saab, puis Chevrolet, l’opérateur a opté pour un arrangement à l’amiable avec la marque américaine pour mieux rebondir. Bien lui en a pris puisque, de son côté, Hyundai recherchait un nouveau distributeur sur Saint-Etienne, depuis la résiliation du groupe Benmeleh.

200 Hyundai en 2015

Désormais, les marques Opel et Hyundai, au milieu desquelles est également venue se glisser Suzuki, cohabitent sur une surface de 3 000 m2 au sein de la concession Bougault SA, du nom de l’ancien propriétaire qui a passé la main au groupe Guillerminet en 1999. Du haut de ses 30 ans, Marion Guillerminet a pris les rênes de l’affaire. Celle-ci expose une quarantaine de VN pour environ 100 VO et enregistre 30 entrées/jour. Pour cette première année pleine, la concession, qui représente Hyundai sur 450 m2, s’est vu assigner un contrat de 200 voitures neuves, ce qui la place dans la fourchette haute du réseau. En 2014, le contrat moyen oscillait entre 100 et 120 unités.

Le groupe familial, à l’écoute d’opportunités sur son secteur géographique, pourrait être amené à renouveler l’expérience avec Hyundai puisque, dans le même temps, ce dernier annonce son ambition de nommer une trentaine de nouveaux distributeurs cette année, pour ainsi totaliser 185 points de vente (155 actuellement). “Si une opportunité se présentait dans les environs, la première personne que nous contacterions serait Jean-Luc Guillerminet”, précise Christophe Duchatelle. En 2015, la marque coréenne ambitionne de dépasser les 20 000 ventes en France.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle