S'abonner
Distribution

Le groupe Grim parie sur Ford

Publié le 1 juillet 2015

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
L’opérateur historique de la marque américaine en France a fait ériger le premier véritable site répondant aux nouvelles normes architecturales et technologiques de l’ovale bleu. De quoi redynamiser un réseau qui devrait compter une quinzaine de sites de cette nature l’an prochain.
Marc Grégoire, dirigeant du groupe Grim.

Il y a un peu plus d’un mois (JA n° 1224), nous vous parlions du groupe Jallu-Berthier qui ouvrait à Saint-Ouen-l’Aumône (95) le premier Ford Store de France et lançait la dynamique, pour le réseau de l’ovale bleu, du déploiement d’une toute nouvelle génération de showrooms plus adaptée à la distribution automobile actuelle. Mais sans faire offense au distributeur francilien qui a juste transformé une concession Ford existante en Ford Store, c’est bel et bien au groupe Grim dirigé par Marc Grégoire que revient la primeur d’inaugurer le premier écrin entièrement construit sur les bases édictées par le constructeur américain.

Moderne, aux normes, très visuel et réinventant les concessions existantes de la marque, le Ford Store de Montpellier (34) dispose d’un showroom accueillant 14 modèles répartis à travers les espaces thématiques pour SUV, la Max Family, les nouveautés, mais aussi (et surtout) Mustang et Vignale. Sans oublier certaines zones de relaxation et de découverte. Outre la gamme VP, le Ford Store fait aussi la part belle à la gamme VU, autre pilier de la marque, puisque le site est aussi Transit Center et permet aux clients professionnels de disposer de l’intégralité de la gamme VUL comme de ses services. En outre, la concession fait honneur à la digitalisation avec mur d’images, table numérique et corner de configuration des véhicules équipé de bornes vidéo et autres tablettes. “Nous sommes très fiers d’avoir implanté ce concept à Montpellier. L’idée était de transposer physiquement l’évolution de la marque et de ses produits. Notre concession est à la pointe en termes de technologie utile et propose un vrai agrément à ses clients”, a notamment expliqué Marc Grégoire, président du groupe Grim.

5,4 millions d’euros investis

Ce Ford Store montpelliérain jouxte la concession BMW/Mini déjà majestueuse de l’opérateur languedocien qui s’est approprié le terrain pour y établir le site Ford. Après douze mois de travaux, celui-ci s’étend sur 2 720 m2 dont 830 m2 pour l’atelier, sachant que les ateliers de carrosserie et le centre logistique de pièces sont installés sur un site voisin de 1 800 m2 supplémentaires (à Saint-Jean-de-Védas, N.D.L.R.). Le groupe Grim a injecté 5,4 millions d’euros pour ce Ford Store, dont 120 000 euros pour le matériel, sur un total de 11,5 millions d’euros tenant compte de l’acquisition du foncier commun avec la concession BMW/Mini voisine.

Une fois sa vitesse de croisière atteinte, Marc Grégoire estime le potentiel de son nouvel écrin à 1 200 VN Ford par an sur l’agglomération montpelliéraine, “un volume permettant à Ford de maintenir sa place de 2e marque importée en local, comme en France, pour l’instant…”, promet-il. Pour la marque, le groupe Grim est une place forte à Montpellier, où l’opérateur écoule 50 % de son volume Ford global (2 300 VN en 2014 sur 8 sites au total). Outre cette localité, le groupe Grim est également présent dans la Drôme (26) où il a lancé, à Valence, le processus de transformer également sa concession existante en Ford Store. Et il n’exclut pas non plus de se développer avec la marque si les opportunités devaient se présenter…

15 Ford Store en 2016 ?

Dès 2016, 15 à 16 Ford Store devraient voir le jour dans le réseau Ford (276 concessions, 88 investisseurs et 362 agents) alors que 21 distributeurs ont déjà répondu positivement à cette initiative. Au total, 50 Ford Store devraient voir le jour dans l’Hexagone. De quoi insuffler un nouvel élan en France à un réseau Ford qui entrevoit une nouvelle dynamique. En effet, après avoir terminé l’exercice 2014 avec 95 345 unités vendues (VP + VU), la marque Ford poursuit son redressement dans l’Hexagone puisqu’à fin mai, elle voyait à nouveau ses immatriculations VN progresser de 8,68 %, avec 36 520 unités écoulées, et ses immatriculations VU de 18,2 % pour une pénétration totale de 4,91 %. Quant au groupe Grim, outre la marque américaine, il distribue également les marques BMW/Mini, Jaguar et Land Rover pour un total de 3 600 VN et autant de VO, un CA de 124 millions d’euros et une rentabilité de 1 % en 2014.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle