Le groupe D’Ieteren et Volkswagen créent une joint-venture
Depuis le 1er janvier dernier, le groupe D’Ieteren, distributeur qui représente 20 % du marché belge avec un volume d’environ 120 000 VN - dont 10 % est réalisé par la division retail du groupe et le reste par les 300 concessionnaires sous contrat d’importation avec lui-, s’appuie sur une structure commune avec Volkswagen Bank pour la commercialisation d’offres de financements pour les véhicules du groupe de Wolfsburg, mais aussi pour le financement des distributeurs et notamment le portage de leurs stocks.
“L’élargissement de l’offre de services financiers et la promotion active de ceux-ci par une entité dédiée permettra de mieux exploiter ce potentiel”, confie le distributeur. Sur le marché belge, 70 % des ventes de VN à particuliers sont associées à un financement. On comprend donc également l’intérêt du constructeur.
Volkswagen D’Ieteren Finance (VDFIN) est détenu à 50 % moins une action par D’Ieteren Lease, filiale du groupe D’Ieteren, et à 50 % plus une action par Volkswagen Financial Services. “L’intégralité des sources de financements de la nouvelle filiale sera assurée par Volkswagen Financial Services, aux conditions appliquées aux filiales du groupe Volkswagen”, précise le constructeur.
L’opération permet aussi et surtout au groupe D’Ieteren de réduire les capitaux employés et les risques liés au refinancement et aux valeurs résiduelles de la flotte d’environ 21 000 véhicules -dont la valeur approche 305 millions d’euros-, gérée par D’Ieteren Lease.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.